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Sangaku
samedi 20 novembre 2010, par
Présentation :
auteur : Stéphane Vanreust
statut : activité clef en main
Déroulement :
lieu : salle classique
durée : 10 minutes (fiche préliminaire ) puis 55 minutes
organisation : travail de groupe
matériel enseignant :
- fichier GeoGebra : Wasan.ggb
- fichier pour le vidéoprojecteur : diaporama sangaku
- fiche professeur
matériel élève :
- une feuille A3
- fiche préliminaire élève
- matériel de géométrie
But :
intérêt pédagogique : mettre en place une stratégie pour une figure de géométrie complexe
objectifs :
- tracer un Sangaku
- faire réfléchir les élèves
Prérequis :
savoirs : Théorème de Pythagore , un peu de calcul littéral et d’identités remarquables
savoir-faire : Tracer une figure avec précision
Correspondance avec les instructions officielles :
compétences mises en oeuvre :
- savoir tracer une figure
- utiliser le théorème de Pythagore
- calcul littéral
Commentaire :
activité « originale », suscitant la curiosité des élèves.
le travail de groupe est ici mis en valeur par la nécessité de partager sa réflexion, car l’activité est compliquée pour un élève seul.
Références :
Sangaku, le mystère des énigmes géométriques japonaises. Géry Huvent. Dunod.
Sangaku sur wikipedia
Le site de Géry Huvent
Messages
9 mai 2011, 11:04, par G.Huvent
Bonjour,
A un tout autre niveau, j’ai proposé, en "cadeau à emporter" de fin de devoir, une application du sangaku "trois cercles".
Voir le sujet sur mon site :
http://gery.huvent.pagesperso-orange.fr/pcsi_faidherbe/annee2008/DS08_0809.pdf
Amicalement
Géry