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Après la propriété de Thalès : réciproque ?
jeudi 12 décembre 2019, par
Présentation :
auteur : Emmanuel Ostenne
statut : activité clef en main.
Déroulement :
lieu : salle informatique
durée : 1 heure
matériel élève :
- « Fiche élève » (odt) à compléter
- un accès à GeoGebra : version 5 locale ou version Classic Geometry en ligne (voir plus bas).
But :
travailler autour des configurations de Thalès
faire apparaître des situations où des rapports sont égaux mais les droites ne sont pas parallèles
utiliser l’outil informatique
Prérequis :
savoirs : propriété de Thalès directe
savoir-faire :
- observer et commenter
- géométrie dynamique : point, point sur, droite, mesure, calculs
- traitement de texte : écrire, insérer une image
- gestion poste informatique : ouvrir, enregistrer, faire une copie d’écran
Correspondance avec les instructions officielles :
Préparer la propriété réciproque de Thalès
Utiliser les outils adéquats : logiciel de géométrie dynamique vs papier crayon
Pratiquer une démarche scientifique.
La fiche élève est disponible pour GeoGebra version 5. Elle est facilement adaptable à d’autres versions : l’interface est un peu différente, par exemple comme dans la version en ligne GeoGebra Classic Geometry. Elle est aussi adaptable à d’autres logiciels de géométrie dynamique. Vous pouvez les proposer en retour.