Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Lille

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Après la propriété de Thalès : réciproque ?

jeudi 12 décembre 2019, par Emmanuel Ostenne

Présentation :
- auteur : Emmanuel Ostenne
- statut : activité clef en main.

Déroulement :
- lieu : salle informatique
- durée : 1 heure
- matériel élève :

  • « Fiche élève » (odt) à compléter
  • un accès à GeoGebra : version 5 locale ou version Classic Geometry en ligne (voir plus bas).

But :
- travailler autour des configurations de Thalès
- faire apparaître des situations où des rapports sont égaux mais les droites ne sont pas parallèles
- utiliser l’outil informatique

Prérequis :
- savoirs : propriété de Thalès directe
- savoir-faire :

  • observer et commenter
  • géométrie dynamique : point, point sur, droite, mesure, calculs
  • traitement de texte : écrire, insérer une image
  • gestion poste informatique : ouvrir, enregistrer, faire une copie d’écran

Correspondance avec les instructions officielles :
- Préparer la propriété réciproque de Thalès
- Utiliser les outils adéquats : logiciel de géométrie dynamique vs papier crayon
- Pratiquer une démarche scientifique.

La fiche élève est disponible pour GeoGebra version 5. Elle est facilement adaptable à d’autres versions : l’interface est un peu différente, par exemple comme dans la version en ligne GeoGebra Classic Geometry. Elle est aussi adaptable à d’autres logiciels de géométrie dynamique. Vous pouvez les proposer en retour.

Fiche professeur
(imprimable)
Fiche professeur
(modifiable)
Fiche élève
(imprimable)
Fiche élève
(modifiable)
Figure Geogebra de base à obtenir
(décompresser l’archive)
Figure Geogebra pour le cas du 3e rapport
(décompresser l’archive)

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