Accueil > Productions > Ressources pédagogiques > Collège > Troisième > Géométrie > Homothétie
Homothétie
samedi 8 septembre 2018, par
Présentation :
auteur : Asli Grimaud
statut : Activité clé en main pour la salle informatique
but de l’activité : Le but de cette activité est d’approfondir la notion d’homothétie et de découvrir petit à petit son influence sur les calculs de périmètre, d’aire et de volume.
Déroulement :
lieu : salle pupitre
durée : 1h
organisation :
matériel enseignant : ordinateur avec vidéoprojecteur
matériel élève :
- ordinateur avec tableur
- fiche élève
- Les quatre fichiers GeoGebra fournis
But :
intérêt pédagogique :
- Approfondir la notion d’homothétie
- Travailler entre le rapport d’homothétie et les calculs de périmètre, d’aire et de volume.
- Utiliser GeoGebra
Prérequis :
savoirs : La notion d’homothétie
savoir-faire : Utilisation de GeoGebra
Correspondance avec les instructions officielles :
compétences mises en oeuvre :
- D1.3 6.1 Utiliser et produire des figures géométriques.
- D1.3 6.5 Comprendre l’effet de quelques transformations sur des grandeurs géométriques.
- D1.3 6.7 Utiliser et produire des représentations des solides.
- D1.3 6.8 Lire, interpréter et produire des tableaux, des graphiques, des diagrammes.
- D2 7.5 Utiliser des outils numériques.
- MATH 1.2 S’engager dans une démarche scientifique,
observer, expérimenter, émettre des hypothèses.
Fiche professeur (modifiable) | Fiche professeur (imprimable) | Fiche élève (imprimable) | Répertoire "homothétie" avec les quatre fichiers GeoGebra |