Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Lille

Accueil > Activités > Journées Académiques > Journées Académiques 2018 > À propos de géométrie dans l’Égypte ancienne

À propos de géométrie dans l’Égypte ancienne

mercredi 28 mars 2018, par Emmanuel Ostenne

Daniel AUSTIN (Professeur d’histoire, Calais)
Michel GUILLEMOT (, IREM de Toulouse)

Selon Proclus « beaucoup d’auteurs rapportent que la géométrie, née de la mesure des terrains, a été inventée par les Égyptiens, et que cette mesure leur était nécessaire à cause de la crue du Nil qui faisait disparaître les bornes appartenant à chacun ».

Nous nous sommes limités à considérer trois sortes de textes qui nous semblent bien représenter ce qu’il pouvait en être dans l’Égypte ancienne.

Tout d’abord, dans le cadre de la mesure des superficies, nous avons développé le rôle dévolu à ce que nous appelons la moitié-de-rectangle ou rectangle mesureur.

Ensuite, pour ce qui concerne les disques, nous avons examiné la monstration constituée par l’exemple 48 du Papyrus Rhind.

Enfin, la mesure des capacités des greniers ronds nous a permis de mettre en évidence deux procédures montrant ainsi l’habileté et l’ingéniosité des savants égyptiens, sans oublier certaines considérations pratiques ou métrologiques. Trois moments de transformations qui permettent de mieux comprendre ou de justifier les algorithmes qu’ils mettent en œuvre.

Géométrie de l’Egypte Anncienne (10 Mo)
Papyurus de Rhind (0,3 Mo)

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?