Accueil > Activités > Journées Académiques > Journées Académiques 2018 > Plier pour apprendre à définir et à justifier
Plier pour apprendre à définir et à justifier
mercredi 28 mars 2018, par
Évelyne DAVID (Membre du Groupe d’Enseignement Mathématique (GEM), Formatrice au Centre de Formation Sciences et Mathématiques, Namur)
Laure NINOVE (Membre du Groupe d’Enseignement Mathématique (GEM) de Louvain-la-Neuve et maître-assistante, Haute École Vinci ENCBW)
Isabelle WETTENDORFF (Membre du Groupe d’Enseignement Mathématique (GEM), Louvain-la-Neuve)
Notre démarche consiste à mettre des élèves de 12 à 14 ans au défi de construire des polygones à partir des plis de base de l’origami, en respectant certains principes qui garantissent par exemple l’égalité des mesures de longueur de segments ou d’amplitude d’angles, par pliage.
Au cours de cet exercice, on comprend assez vite que pour arriver à construire la figure demandée par pliage, il est important d’en choisir la "bonne" définition et/ou de faire appel à ses propriétés de symétrie. Ceci amène donc tout naturellement une discussion sur l’équivalence des différentes définitions que l’on peut utiliser pour caractériser une figure.