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Ateliers des Journées Académiques 2018

samedi 24 mars 2018, par Emmanuel Ostenne

  1. À propos de géométrie dans l’Égypte ancienne
    Daniel AUSTIN (Professeur d’histoire, Calais)
    Michel GUILLEMOT (, IREM de Toulouse)
     
  2. Construire le sens dans le domaine des fractions
    Isabelle BERLANGER (Membre du Groupe d’Enseignement Mathématique (GEM) de Louvain-la-Neuve et Maître-Assistante, Haute École Galilée)
    Thérèse GILBERT (Membre du Groupe d’Enseignement Mathématique (GEM) de Louvain-la-Neuve et Maître-Assistante, Haute École Galilée)
     
  3. Triangulation & Distance entre les mots
    Arnaud BODIN (Maître de Conférences en mathématiques, Université de Lille )
     
  4. Horizons en Astronomie : quelques aspects géométriques des levers et couchers d’un astre !
    Alain DELEFLIE (Membre du groupe Astronomie de l’IREM de Lille, )
    Jean-Marie SIX (Membre de groupe Astronomie de l’IREM de Lille et Professeur de Mathématiques, Unité Pédagogique Inter-Régionale (UPIR))
     
  5. Géomètres du cadastre et triangles semblables
    Pierre DESJONQUERES (Membre du groupe EMTA de l’IREM de Lille et Professeur en mathématiques, ESPE Lille Nord de France)
    Thomas MOREL (Membre du groupe EMTA de l’IREM de Lille et Maître de Conférences en histoire des mathématiques, Laboratoire de mathématiques de Lens)
     
  6. Ombres à la lampe
    Ginette CUISINIER (Membre du Groupe d’Enseignement Mathématique (GEM) de Louvain-la-Neuve et Professeure à la retraite, )
    Dany LEGRAND (Membre du Groupe d’Enseignement Mathématique (GEM) de Louvain-la-Neuve et Professeure à la retraite, )
     
  7. Les « Éléments de géométrie » d’Alexis Clairaut (1713-1765) et la mesure des terrains : quel enseignement des mathématiques hier et aujourd’hui ?
    Jean-Pierre LUBET (Membre de groupe EMTA de l’IREM de Lille et Professeur de mathématiques à la retraite, )
     
  8. Constructions géométriques avec matériel alternatif
    Isabelle BERLANGER (Membre du Groupe d’Enseignement Mathématique (GEM) de Louvain-la-Neuve et Maître-Assistante, Haute École Galilée)
    François BERNARD (Membre du Groupe d’Enseignement Mathématique (GEM) de Louvain-la-Neuve et Professeur à la retraite, )
    Thérèse GILBERT (Membre du Groupe d’Enseignement Mathématique (GEM) de Louvain-la-Neuve et Maître-Assistante, Haute École Galilée)
     
  9. Quelle est la forme du ballon rond ?
    Léa BLANC CENTI (Maître de conférences en mathématiques, Université de Lille)
     
  10. Quand l’art informe la science et réciproquement : du regard chalant sur l’invu, considéré comme un des beaux-arts
    Jean-Pierre LE GOFF (Chercheur associé, Université de Caen Normandie)
     
  11. Aborder la géométrie hyperbolique au lycée, comment et pourquoi ?
    Boris ALLART (Professeur agrégé de mathématiques, Lycée Kernanec - Marcq en Baroeul)
     
  12. Histoire de l’espace avec Rudolf Bkouche
    Évelyne BARBIN (Professeure émérite en épistémologie et histoire des mathématiques, Université de Nantes)
    René GUITART (Maître de Conférences retraité, Université Paris 7)
     
  13. Autour du théorème de Pythagore : grandeurs et nombres
    Martine BÜHLER (Animatrice, IREM Paris Diderot)
    Annie MICHEL-PAJUS (Animatrice, IREM Paris Diderot)
     
  14. Perspective pratique (sans douleur)
    Patrick GUYOT (, IREM de Dijon)
    Frédéric MÉTIN (Membre du groupe d’histoire des mathématiques de l’IREM de Dijon, PRCE, Formateur, ESPE de Dijon)
     
  15. En quête de satisfaction !
    Raphaël PETIT (Membre du groupe AMECMI de l’IREM de Lille, Professeur de mathématiques, Collège Paul Duez - Leforest)
    Ludovic SOCQUET-MEILLERET (Membre du groupe AMECMI de l’IREM de Lille, Professeur de mathématiques, Collège Roger Salengro - St Pol sur Ternoise)
     
  16. La caractéristique d’Euler et les polyèdres réguliers
    Gijs TUYNMAN (Professeur de mathématiques, Université de Lille)
     
  17. Géométrie des figures : et si on laissait le papier et le crayon pour après !
    André WAUTERS (Membre du Groupe d’Enseignement Mathématique (GEM) de Louvain-la-Neuve, )
     
  18. Plier pour apprendre à définir et à justifier
    Évelyne DAVID (Membre du Groupe d’Enseignement Mathématique (GEM), Formatrice au Centre de Formation Sciences et Mathématiques, Namur)
    Laure NINOVE (Membre du Groupe d’Enseignement Mathématique (GEM) de Louvain-la-Neuve et maître-assistante, Haute École Vinci ENCBW)
    Isabelle WETTENDORFF (Membre du Groupe d’Enseignement Mathématique (GEM), Louvain-la-Neuve)
     
  19. Lorsque l’on enseignait la « géométrie projective » dans l’enseignement secondaire, en France et ailleurs
    Anne BOYÉ (Membre de l’IREM des Pays de la Loire, Professeure à la retraite, )
     
  20. De Babylone à Samos
    Alice MORALES (Membre de la CII épistémologie et histoire des mathématiques, Université de Grenoble-Alpes)
     

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