Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Lille

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Présentation des Journées Académiques 2019

mardi 12 mars 2019, par François Recher

Présentation

L’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Lille organise, avec le soutien du Rectorat et dans le cadre du Plan Académique de Formation 2018/2019, des Journées Académiques. Le public attendu est essentiellement constitué d’enseignants du primaire, du collège, du lycée et de l’université ayant à cœur de promouvoir les mathématiques, d’enrichir leur enseignement et de l’ouvrir à d’autres horizons.

L’esprit de ces Journées est de recenser et de dresser un rapide panorama du thème retenu, de montrer comment ont évolué au cours des dernières années les pratiques pédagogiques et quels sont les enjeux actuels. Des sujets larges et de nouvelles démarches pédagogiques seront présentés au travers de deux à trois conférences et deux créneaux d’ateliers par jour.

Ces Journées se dérouleront les 28 et 29 mars 2019 sur le campus Cité Scientifique de l’Université de Lille à Villeneuve d’Ascq. Elles auront pour titre :

"Mathématiques et Société - Modéliser, Prédire, Décider"

En matière de santé, l’étude des maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson mobilisent et confrontent mathématiques et recherche médicale.

On parle de plus en ples de l’utilisation des mathématiques comme outils de modélisation et de compréhension de phénomènes liés à l’environnement, en particulier à la dynamique des populations, et plus généralement à la compréhension des phénomènes naturels. Comment approcher la notion de modèle ? Quels liens entre théorie et réalité ? (conférence de Jean MAWHIN)

Quels sont les outils mathématiques et informatiques actuellement mis en place pour accélérer les prises de décisions humaines concernant des sujets complexes. Les media utilisent très souvent les mots de machine learning ou deep learning, mais peu savent de quoi il s’agit. Quels sont les outils mathématiques mobilisés ? Quelle confiance est-il scientifiquement raisonnable d’attendre de tels systèmes ? Quelles sont les contraintes et les précautions liées à leur utilisation ?

Il est bien connu que les mathématiques sont utiles lorsqu’il s’agit de classer des données comme par exemple c’est le cas pour les sondages ou les votes. Quels sont les outils mathématiques mobilisés ? Ces outils semblent-ils pertinents ? Pouvons-nous faire confiance aux présentations médiatiques qui, pour fonder leur crédibilité, affirment utiliser des mathématiques réputées infaillibles ? (conférence de Laurent CETINSOY)

Ils est bien connu que les mathématiques sont utiles lorsqu’il s’agit de classer des données comme par exemple c’est le cas pour les sondages ou les votes. Quels sont les outils mathématiques mobilisés ? Ces outils semblent-ils pertinents ? Pouvons-nous faire confiance aux présentations médiatiques qui, pour fonder leur crédibilité, affirment utiliser des mathématiques réputées infaillibles ? (conférence de Fabrizo BUCELLA)

Le rôle essentiel des mathématiques dans les procès criminels ou plus généralement en matière de justice est assez peu connu parmi les juristes mais aussi parmi nos collègues enseignants sans parler du « grand public », c’est-à-dire de nos concitoyens. Les notions de probabilité et de statistiques, souvent mal comprises ou mal interprétées, sont parfois au centre de procès au cours desquels le questionnement éclairé du jury populaire devrait tenir une place importante. Quels liens entre le plausible et le véritable, entre l’inférence et la vérité au sein des tribunaux ? Comment éviter l’erreur judiciaire engendrée par une erreur mathématique ou par une mauvaise interprétation d’un résultat ? Peut-on se prononcer sur la culpabilité dans des situations peu probables ou rares ? Comment certaines notions mathématiques pourraient aider à la prise de décision tout en évitant des arguments fallacieux ? Que peut-on penser d’un « tournant mathématique du droit » ou d’une « cyber-justice » dans lesquels l’intelligence artificielle et l’analyse de données massives automatiseraient les décisions au nom d’une justice rapide et impartiale puisque rendue par une machine ? (conférence de Leila Schneps)

Une grande partie de nos concitoyens se posent des questions sur l’utilisation intensive des mathématiques pour assister les décisions humaines ayant trait à l’économie et aux finances. Quels niveaux de maîtrise avons-nous de ces outils ? Quels sont les objets mathématiques fondamentaux utilisés ? Quelles sont les perspectives d’évolution de ces outils et de cette science au service de l’économie ? (conférence de Nathalie Mercier)

En matière de santé, l’étude des maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson mobilisent et confrontent mathématiques et recherche médicale. (conférence de Marie Doumic)

Comité d’origanisation

  • Fabrice Eudes, enseignant au collège du Lazaro à Marcq-en-Baroeul et animateur à l’IREM de Lille
  • Édith Rakotomanana, enseignante au collège Jules Ferry à Haubourdin et animateur à l’IREM de Lille
  • François Recher, maître de conférences à l’université de Lille, directeur de l’IREM de Lille
  • Jean-Marie Six, enseignant de l’Unité Pédagogique Inter Régionale de Lille et animateur à l’IREM de Lille
  • Valerio Vassallo, maître de conférences à l’université de Lille, membre de l’IREM de Lille

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