Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Lille

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De Clairaut à Pythagore.

samedi 27 novembre 2004, par Gérard Dumont

Présentation :
- auteur : Gérard Dumont
- statut : activité clés en main
(mise en ligne par Fabrice Eudes)

Déroulement :
- lieu : salle de classe
- durée : 2 heures (plus 1 heure)
- organisation : alternance de moments de travail individuel, de temps de réflexion personnelle, de temps de mise en commun.
- matériel enseignant :

  • un ordinateur avec le logiciel Géoplan installé relié à une télévision ou à un vidéoprojecteur ;
  • les trois figures géoplan de l’activité ;
  • photocopies de la double-page avec la figure pour la démonstration.

- matériel élève : matériel de géométrie.

But :
- intérêt pédagogique : Démarche réinvestissable en classe de quatrième lors du théorème de Pythagore.
- objectifs : Construire un raisonnement avec un outil unique, l’aire du parallèlogramme.

Références :
- articles : Repères IREM n°54


Théorème de Clairaut.
Description de l’activité, et commentaires de l’auteur pour le professeur (6 pages).
Figures Géoplan
Trois figures dynamiques indispensables au bon déroulement de l’activité.

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