Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Lille

Accueil > Productions > Ressources pédagogiques > Collège > Troisième > Probabilités > Loterie

Loterie

jeudi 4 janvier 2018, par Raphaël Petit

Présentation :
- auteur : Raphaël Petit
- statut : Activité clé en main et fiche technique permettant à l’enseignant de reconstruire le document GeoGebra
-  but de l’activité : Introduction de la notion de probabilité

Déroulement :
- lieu : salle de classe
- durée : 30 min
- organisation :
- matériel enseignant : Ordinateur / vidéoprojecteur ou TBI
- matériel élève : aucun

But :
- Introduction des probabilités à partir d’expériences virtuelles ;
- Pour l’enseignant, création guidée d’un document GeoGebra.

Prérequis :
- savoirs : Fréquences

Correspondance avec les instructions officielles :
- Aborder les questions relatives au hasard à partir de problèmes simples.
- Faire le lien entre fréquence et probabilité, en constatant matériellement le phénomène de stabilisation des fréquences ou en utilisant un tableur pour simuler une expérience aléatoire (à une ou à deux épreuves).

Commentaire :
L’activité peut être réutilisée telle qu’elle en classe, l’enseignant peut également se servir de la fiche technique pour se perfectionner dans son utilisation de GeoGebra en reconstruisant le document point par point.

Figure GeoGebra : roue de loterie
Fiche prof - modifiable
fiche prof - imprimable
Compléments pour le prof - modifiable
Tutoriel pour reconstruire le document GeoGebra + remarque à propos du tirage aléatoire dans GeoGebra
Compléments pour le prof - imprimable
Tutoriel pour reconstruire le document GeoGebra + remarque à propos du tirage aléatoire dans GeoGebra

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?