Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Lille

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200 lancers de dé

vendredi 21 novembre 2008, par Bernard Godon

Présentation :
- auteur : Bernard Godon
- statut : diaporama pour deux activités "clé en main"

Déroulement :
- lieu : salle de classe pour la première activité et salle informatique pour la seconde. Chaque salle doit être équipée d’un vidéoprojecteur.
- durée : 2 fois 1 heure.

Organisation :
Pour la première activité chaque élève effectue huit lancers et note les résultats obtenus. À tour de rôle, chacun vient les mettre dans un tableau que le professeur a préalablement préparé. Le tableur montre l’évolution des fréquences d’apparition pour chaque face. Chaque élève construit sur une feuille de papier millimétré l’évolution de la fréquence d’une face.

Pour la deuxième activité, les élèves appliquent les consignes que donne le professeur aidé par le diaporama.

Matériel enseignant : 25 dés identiques et 25 gobelets. Le tableau de la première activité doit être préparé.

Matériel élève : feuille de papier millimétré.

Intérêt pédagogique : première rencontre en classe avec le hasard.

Objectifs :
- objectif 1 : répertorier tous les résultats possibles d’une suite de lancers d’un dé.
- objectif 2 : amener les élèves au seuil de la notion de probabilité.
- objectif 3 : acquérir des compétences du B2i pour le tableur.

Prérequis :
- savoirs : notions d’effectif et de fréquence.
- savoir-faire : avoir fait une première approche du tableur.

Correspondance avec les instructions officielles :
- extrait des programmes officiels :

  1. Programme de l’enseignement des mathématiques, des SVT,
    de physique-chimie du collège, B.O. N°6 19 AVRIL 2007 11 Hors-série Annexe 2
    Mathématiques
  2. Mathématiques Collège Projet de document d’accompagnement - Probabilités- 17 mars 2008
diaporama
deux activités avec les élèves
document élève
document à compléter lors de l’activité.
papier millétré avec axes gradués
les élèves commencent avec l’axe gradué de 0 à 1 puis peuvent "zoomer" avec l’axe gradué de 0 à 0,3.

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