Accueil > Productions > Ressources pédagogiques > Lycée > Première > Statistique et Probabilités > Ce jeu est-il équitable ?
Ce jeu est-il équitable ?
dimanche 3 mai 2009, par
Présentation :
auteur : Stéphane Troszczynski
statut : clef en main
Déroulement :
lieu : salle pupitre
durée : 1 heure
organisation : un travail individuel sur l’ordinateur pour commencer, puis une rédaction sur papier de la partie théorique
matériel enseignant : fiche professeur, classeur professeur, un vidéoprojecteur (facultatif)
matériel élève : fiche élève, classeur élève
But :
intérêt pédagogique : liaison moyenne d’une série et espérance d’une variable aléatoire, application à la notion de jeu équitable
Prérequis :
savoirs : Loi des grands nombres, loi et espérance d’une variable aléatoire
savoir-faire : initiation au tableur
Correspondance avec les instructions officielles :
extrait des programmes officiels : Programme de mathématiques de la classe de Première, série scientifique, défini par l’arrêté du 9 août 2000, BO hors série n°7 du 31 août 2000 : Probabilité et statistique
Niveau de difficulté :
activité plutôt facile, réalisée intégralement en 1 heure