Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Lille

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Section d’une sphère par un plan

vendredi 10 mars 2006, par Bernard Godon

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Aperçu fichier géospace
Mise en évidence du triangle rectangle associé à la section.

Présentation :
- auteur : Bernard Godon
- statut : Professeur de Mathématiques, Chargé de missions à l’IUFM Nord - Pas de Calais, Animateur IREM.

Déroulement :
- lieu : salle classique avec un vidéoprojecteur ou salle informatique.
- durée : une heure (avec le calcul du rayon)
- matériel enseignant : vidéoprojecteur ou salle TICE
- matériel élève : matériel de géométrie

But :
- intérêt pédagogique : visualiser et travailler dans l’espace.

Prérequis :
- savoirs : connaître le théorème de Pythagore

Correspondance avec les instructions officielles :
- extrait des programmes officiels : Savoir que la section d’une sphère par un plan est un cercle. Savoir placer le centre de ce cercle et calculer son rayon connaissant le rayon de la sphère et la distance du plan au centre de la sphère. Représenter une sphère et certains de ses grands cercles.


Bonus :
Pour ceux qui ont Cabri 3D, le document joint permet d’avoir sur une même page la vue présentée ainsi que les vues de dessus et de dessous.

Messages

  • Bonjour , j’ai présenté ce sujet à l’oral du capes l’année dernière sur le logiciel géoplan. Le jury m’a alors posé une question à laquelle je n’ai pas pu répondre : imaginons un point M appartenant à la sphère Comment peut on persuader un élève que ce point appartient bien à la sphère ?
    Ne me rappelant plus de la réponse(il fallait utiliser un plan particulier je crois) et repassant l’oral cette année, pourriez vous m’aider . Merci par avance de votre attention

    • Au programme de troisième, figurent les coordonnées géographiques. Pour persuader les élèves, il peut être intéressant de dessiner le méridien et le parallèle passant par ce point.

    • Merci beaucoup, ça m’a beaucoup aidé. Ca m’ a donné une autre idée : tracer un cercle principal passant passant par ce point.

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