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Prise en main d’un logiciel de géométrie dynamique (1)
samedi 19 avril 2008, par
Présentation :
Auteur : Sébastien Dumoulard
Statut : activité clé en mains
Déroulement :
Séance informatique d’utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique (TracenPoche en l’occurrence)
Lieu : classe pupitre
Durée : 1 heure
Matériel élève : un poste informatique par élève.
But : découverte et prise en main du logiciel de géométrie dynamique, avec en particulier la notion de "point sur", et l’intérêt d’un tel logiciel pour conjecturer.
Prérequis :
Savoirs : connaître le vocabulaire et les notations de géométrie élémentaires.
Savoir-faire : lancer le logiciel de géométrie dynamique.
Correspondance avec les instructions officielles :
Extrait des programmes officiels : 6ème.
Compétences mises en œuvre : Utiliser les T.I.C.E. (voir en détail la fiche professeur).
Commentaire : activité à adapter pour d’autres logiciels de géométrie dynamique, tels Cabri-Géomètre, Géoplan.
Complément :
Fichiers pour l’adaptation de l’activité au logiciel GeoGebra.
Messages
29 décembre 2008, 13:16, par Fabrice Eudes
J’ai adapté l’activité au logiciel GeoGebra ; les fichiers sont en pièces jointes à l’article :
Fiche élève à photocopier (pdf) ;
Fiche élève modifiable (source LaTeX) ;
Figure vide avec configuration adaptée à distribuer aux élèves en début de séance ;
Figure terminée pour l’enseignant.