Accueil > Productions > Ressources pédagogiques > Lycée > Terminale > Algorithmique > Programmation avec Xcas : carrés magiques
Programmation avec Xcas : carrés magiques
vendredi 12 mars 2010, par
Présentation :
auteur : Pierre Lapôtre
statut : Activité clef en main, récréation mathématique
Déroulement :
lieu : salle informatique.
durée : 1 heure.
organisation : une recherche préalable est nécessaire avant d’aborder l’aspect informatique.
matériel élève : 1 ordinateur équipé de Xcas.
But :
intérêt pédagogique : résoudre un problème d’algorithmique.
objectifs :
- objectif 1 : exploiter les possibilités du logiciel sur les manipulations de tableaux de nombres (matrices).
- objectif 2 : créer un programme faisant intervenir des boucles POUR imbriquées.
Prérequis :
savoirs : notions de programmation avec Xcas.
savoir-faire : arithmétique élémentaire, somme des premiers entiers naturels.
Correspondance avec les instructions officielles :
extrait des programmes officiels : Algorithmique.
compétences mises en oeuvre :
- compétence n°1 : écrire, tester un programme.
- compétence n°2 : utiliser l’aide du logiciel pour gérer les tableaux de nombres.
Référence :
revue : Les algorithmes. Au coeur du raisonnement - HS n°37. Éditions Pôle. EAN13 : 9782848841069
l’algorithme animé sur le site de Thérèse Éveilleau : Bachet de Méziriac
| |
Messages
21 avril 2010, 15:54, par Fabrice Eudes
J’ai ajouté un fichier Xcas contenant l’algorithme et j’ai aussi modifié les fiches élèves et professeurs.