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Statistiques : sondage et étude au tableur
vendredi 29 juillet 2011, par
Présentation :
Auteur : Emmanuel Ostenne
Statut : activité clé en main
Déroulement :
Lieu : salle pupitre puis classe.
Durée : 2h
Matériel élève : un poste informatique réseau par élève avec tableur.
Matériel professeur : un poste réseau avec tableur, logiciel de retouche photo (copie partielle d’écran) et un accès GoogleDoc
But : Voir les notions de statistiques du programme en utilisant une étude réelle
Prérequis :
Savoirs : notion d’effectifs voire de fréquences
Savoir-faire : manipuler un tableur (copier, coller, insérer une formule)
Correspondance avec les instructions officielles :
Extrait des programmes officiels et compétences engagées :
"La résolution de problèmes a pour objectifs :
de consolider et d’enrichir les raisonnements pour traiter des situations de proportionnalité, pour produire ou interpréter des résumés statistiques (moyennes, graphiques), pour analyser la pertinence d’un graphique au regard de la situation étudiée, d’organiser des calculs ou créer un graphique avec un tableur".
"Moyennes pondérées :
Calculer la moyenne d’une série de données.
Créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule.
Créer un graphique à partir des données d’une feuille de calcul."
Commentaire :
Activité utilisant l’interface Google Documents pour créer/réaliser le sondage puis le tableur OpenOffice.org pour le traitement. Elle est adaptable à d’autres environnements logiciels.
Un aperçu du rendu du sondage est proposé ci-après
Un exemple de traitement des 1ères questions avec le tableur est proposé, notamment utilisant la fonction NB.SI du tableur