Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Lille

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Somme et Produit (initiation à Scratch)

jeudi 3 mars 2016, par Emmanuel Ostenne

Avertissement : article en cours de relecture finale,
accessible prématurément pour les J2i de l’IREM de Lille
et la Revue Mathematice

Présentation :
- auteur : E.Ostenne
- statut : activité clé en main (1h initiation + 1h correction/évaluation)

But :
- Prendre en main l’interface du logiciel Scratch : scène, lutin, blocs, catégories, interactivité, données, opérateurs, sauvegarde
- Compétences de base en algorithmique et programmation : entrées, sorties, variables, calculs
- Compétences de base dans la gestion d’un projet : retrouver une information déjà donnée dans un projet pour la réutiliser dans un nouveau projet

Correspondance avec les instructions officielles :
- Algorithmique à l’école, au collège (voir Algorithmique au collège) et au lycée (voir Algorithmique pour les grands débutants).
- Initiation à l’algorithmique au cycle 3, cycle 4 (Thème E) et plus.

Commentaires
- Préparation par une séance en autonomie avec le parcours L’Artiste de https://studio.code.org/ : construire des Polygones avec des blocs "avancer", "tourner", "répéter" (style Logo).
- Ventiler le document élève PDF en couleur, par exemple avec le logiciel eChgDoc dans chaque dossier Travail, Maths des élèves sur le réseau (sinon photocopies couleurs indispensables).

Fiche professeur
(imprimable)
Fiche élève
(imprimable)
Fiche professeur
(modifiable)
Fiche élève
(modifiable)

Studio Produit

(exemples)

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