Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Lille

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Programmer le calcul de la médiane et des quartiles

jeudi 27 août 2009, par Emmanuel Ostenne, Martijn van Brugghe, Pierre Lapôtre

Présentation :
- auteur : Pierre Lapôtre, Emmanuel Ostenne et Martijn van Brugghe
- statut : activité clef en main

Déroulement :
- lieu : salle informatique avec « Calc » ou un logiciel de calcul (« Scilab pour les lycées », « Xcas » ou « Javascript ») ou en classe avec calculatrices (TI 82, Casio 35+) ; toutes les options sont possibles.
- durée : 2 heures
- organisation : Suivre la Fiche Élève
- matériel enseignant : voir la Fiche Professeur
- matériel élève : ordinateur ou calculatrice
- L’activité comprend des démonstrations simples (repérage de Q_1 et de Q_3 dans la série statistique ordonnée)
- des rédactions d’algorithmes en langage naturel,
- Des tests d’algorithmes sur le système utilisé en classe.

But :
- intérêt pédagogique : résumé d’une série statistique : calcul correct de Q_1 et Q_3 (et de la médiane).
- objectifs :
- objectif 1 : vers la boîte à moustaches.
- objectif 2 : instruction conditionnelle si ... alors ... fin.
- objectif 3 : bien comprendre les notions de médiane et de quartiles par une interprétation probabiliste.

Prérequis :
- savoirs : initiation à l’algorithmique ; ce serait trop difficile de commencer l’algorithmique par cette activité.
- savoir-faire : initiation au système utilisé ; même remarque.

Correspondance avec les instructions officielles :
- extrait des programmes officiels :
Programme pour la classe de Seconde, Probabilités, p. 9, Algorithmique, p. 9 & 10.

Compétences mises en oeuvre :
- Écrire un algorithme en langage naturel.
- Écrire un algorithme exécutable simple.
- Comprendre un algorithme exécutable donné.
- Tester un algorithme.
- Engendrer des nombres au hasard sur un intervalle.
- Comprendre et appliquer les notions de médiane
et de quartile.
- Secondairement, simuler des nombres au hasard sur l’intervalle [0,1].

Fiche Élève
Fiche Professeur
Fiche utilisation calculatrices
Proposition de programmes pour calculatrices TI82 et CASIO 35+
Source Fiche Élève
Source Fiche Professeur
MedianeQuartiles - Tableur OOo (avec/sans Basic)

Messages

  • Je vous remercie infiniment pour vos explications et vos algorithmes, qui m’ont enfin permis de comprendre la différence entre la conception française et la conception américaine de la médiane et des quartiles, et ainsi de clarifier mes propres programmes.
    Merci beaucoup !

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