Le but de cette activité est, après avoir énoncé les règles de division d’une cellule cancéreuse, de déterminer à quel moment une tumeur cancéreuse peut être détectée, selon le type de cancer.
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Algorithmique
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Évolution d’une tumeur cancéreuse sans traitement
26 novembre 2011, par Jean-Marc Duquesnoy -
Programmer l’algorithme d’Euclide
1er novembre 2009, par Jean-Marc Duquesnoy, Raymond MochéActivité d’initiation. La commande pgcd utilise un certain nombre de sous-programmes élémentaires. Nous les explicitons en langage naturel, à charge pour les élèves de les traduire et de les mettre en oeuvre avec "scilab pour les lycées" ou tout autre logiciel analogue.
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Algorithmique : le tri à bulles
1er novembre 2009, par Jean-Marc Duquesnoy, Raymond MochéActivité d’initiation à l’algorithmique. Programmer et tester le tri à bulles permet d’aborder simplement les instructions d’affectation et les boucles "pour" et "si ... alors ... fin". L’essentiel de cette activité se fait en langage naturel. Rappelons que des tris interviennent obligatoirement dans les calculs de médianes, quartiles, déciles et boîtes à moustaches.
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Programmer le calcul de la médiane et des quartiles
27 août 2009, par Emmanuel Ostenne, Martijn van Brugghe, Pierre LapôtreLes tableurs, calculatrices et logiciels de calcul employés au lycée contiennent des fonctions pré-programmées qui calculent les premier et troisième quartiles d’une série statistique. Ces fonctions sont basées sur des définitions de Q_1 et Q_3 différentes des définitions des programmes français d’enseignement. Elles nous donnent donc des résultats faux. Nous allons établir des algorithmes corrects exécutables soit sur le tableur Calc, soit sur une calculatrice programmable, soit sur scilab pour les lycées, Xcas ou Javascript.
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Un exemple introductif à l’algorithmique sur machine
23 juin 2009, par Emmanuel OstenneCet article est une partie d’un article intitulé Point de vue sur l’introduction de l’algorithmique en seconde (PDF), réalisé au sein du groupe AMECMI de l’IREM de Lille.