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Algorithmique : le tri à bulles
dimanche 1er novembre 2009, par ,
Présentation :
auteurs : Jean-Marc Duquesnoy et Raymond Moché.
statut : activité clef en main.
Déroulement :
lieu : salle informatique ou salle de classe.
durée : 2 heures.
organisation : voir la « Fiche Professeur ».
matériel enseignant : ordinateur et vidéo-projecteur, si l’activité est entièrement faite en classe.
matériel élève : ordinateur si la fin de l’activité est faite en salle informatique
logiciel utilisé : un logiciel de calcul (les fiches sont rédigés en supposant que « scilab pour les lycées » ou « Xcas » a été choisi.
But :
intérêt pédagogique : l’algorithme du tri à bulles se prête bien à une introduction douce à l’algorithmique.
Prérequis :
savoirs : Néant, activité d’initiation.
savoir-faire (secondaire) : Simuler des nombres au hasard
Correspondance avec les instructions officielles :
extrait des programmes officiels :
Programme pour la classe de Seconde, Probabilités, p. 9, Algorithmique, p. 9 & 10.
compétences mises en oeuvre :
instructions d’affectation
boucles « pour » et « si ... alors ... fin »
comprendre un algorithme écrit en langage naturel
tester un algorithme exécutable
Commentaire :
Cette activité s’est en partie inspirée d’un article de l’encyclopédie en ligne Wikipedia Tri à bulles.
Alternatives Javascript et Basic sous Tableur d’OpenOffice.org (lire les commentaires d’utilisation)
Références :
Site de Scilab pour les lycées : Accueil
Livret de présentation à Scilab pour les lycées
Messages
4 octobre 2012, 21:08
Le fichier PDf n’existe pas apparemment, dommage !!!
(mail : marina . digeon AT orange.fr )