Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Lille

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Algorithmique : le tri à bulles

dimanche 1er novembre 2009, par Jean-Marc Duquesnoy, Raymond Moché

Présentation :
- auteurs : Jean-Marc Duquesnoy et Raymond Moché.
- statut : activité clef en main.

Déroulement :
- lieu : salle informatique ou salle de classe.
- durée : 2 heures.
- organisation : voir la « Fiche Professeur ».
- matériel enseignant : ordinateur et vidéo-projecteur, si l’activité est entièrement faite en classe.
- matériel élève : ordinateur si la fin de l’activité est faite en salle informatique
- logiciel utilisé : un logiciel de calcul (les fiches sont rédigés en supposant que « scilab pour les lycées » ou « Xcas » a été choisi.

But :
- intérêt pédagogique : l’algorithme du tri à bulles se prête bien à une introduction douce à l’algorithmique.

Prérequis :
- savoirs : Néant, activité d’initiation.
- savoir-faire (secondaire) : Simuler des nombres au hasard

Correspondance avec les instructions officielles :
- extrait des programmes officiels :
Programme pour la classe de Seconde, Probabilités, p. 9, Algorithmique, p. 9 & 10.
- compétences mises en oeuvre :
- instructions d’affectation
- boucles « pour » et « si ... alors ... fin »
- comprendre un algorithme écrit en langage naturel
- tester un algorithme exécutable

Commentaire :
- Cette activité s’est en partie inspirée d’un article de l’encyclopédie en ligne Wikipedia Tri à bulles.
- Alternatives Javascript et Basic sous Tableur d’OpenOffice.org (lire les commentaires d’utilisation)

Références :
- Site de Scilab pour les lycées : Accueil
- Livret de présentation à Scilab pour les lycées

Fiche Élève
Fiche Professeur
Source Fiche Élève
Source Fiche Professeur
Tri à bulles - OOo Basic

Messages

  • Le fichier PDf n’existe pas apparemment, dommage !!!

    (mail : marina . digeon AT orange.fr )

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