Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Lille

Accueil > Activités > Journées Académiques > Journées Académiques 2020 > De l’histoire des mathématiques en classe, oui mais comment ?

De l’histoire des mathématiques en classe, oui mais comment ?

jeudi 16 avril 2020, par Emmanuel Ostenne

Par Thomas DE VITTORI
Maître de conférences - INSPE - Académie de Lille - Hauts de France

Tant par sa présence chez certain(e)s passionné(e)s que suite au récent renforcement de sa place dans certains programmes, l’histoire des mathématiques continue d’interroger les pratiques des enseignants au quotidien.

À l’appui de quelques réflexions issues de la recherche en didactique et au travers de mon expérience d’élaboration de contenus à destination des classes, je propose d’explorer quelques pistes pour l’adaptation de sources historiques à l’enseignement des mathématiques.

Présentés sous forme d’atelier, plusieurs exemples de sources, déjà déclinés ou non sous forme d’activités de classe, ont été proposés aux participants.

Voici les documents d’accompagnement :

Présentation
Synthèse didactique

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?