Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Lille

Accueil > Activités > Journées Académiques > Journées Académiques 2020 > Travaux pratiques en mathématiques, les neurones s’agitent !

Travaux pratiques en mathématiques, les neurones s’agitent !

jeudi 16 avril 2020, par Emmanuel Ostenne

Par Sophie BOURREAU et Romain CAILLÉ
Membre du groupe Collège de l’IREM de Lille,
respectivement professeure de mathématiques, Collège Lucie Aubrac - Tourcoing et
professeur de mathématiques, Collège Sévigné - Roubaix.

L’atelier présente quelques activités réalisées par le groupe.

Il s’agit d’emprunter les méthodes de nos collègues issus des sciences expérimentales pour introduire ou réinvestir des notions enseignées au collège.

L’objectif principal est d’aider les élèves à réfléchir aux mathématiques en leur proposant des objets à manipuler (maquettes, instruments, puzzles...), d’encourager leurs initiatives.

Les manipulations pratiques jouent un rôle fondamental dans la motivation des élèves à s’engager dans l’activité proposée...

Fiches d’activité

L’archive proposée comprend 3 fiches d’activité (matériel nécessaire, niveau, objectif, déroulement en classe) :

  • Cycle 4 (4e) : triangle de périmètre minimal
  • Cycle 4 (4e/3e) : le baculus
  • Cycle 4 (4e/3e) - 2nde : carrés parfait, racines carrées

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?