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Le Dakar en Argentine
samedi 16 janvier 2016, par
Présentation :
auteur : Christelle Balloy
statut : activité clé en main
Déroulement :
lieu : salle pupitre avec vidéoprojecteur pour explications de départ et aide aux élèves lors de difficultés
durée : 2 heures
organisation : travail en équipe, 2 ordinateurs pour 2 élèves (ou 1 pour 2 élèves) les informations sont cherchées dans le fichier tracking, les temps sont reportés dans le fichier tableur.
matériel enseignant : vidéoprojecteur, la fiche professeur décrit le déroulement de l’activité.
matériel élève : 1 ordinateur et les deux fichiers dakar : tracking et calculs à disposition sur le réseau du collège, 1 polycopié du fichier dakar_consignes imprimé (ou à remplir directement à l’ordinateur avec un traitement de textes)
But :
intérêt pédagogique : manipuler le tableur, décrypter un document type tracking de course, se familiariser avec la notion de vitesse moyenne, approcher la notion de fonction linéaire, travailler en équipe.
objectifs :
- réutiliser diverses notions étudiées (durées, vitesses moyennes, conversions de durées et de vitesses, proportionnalité)
- développer l’autonomie et la prise d’initiative de l’élève
- rester critique face aux résultats
Prérequis :
savoirs : durées, proportionnalité, vitesse moyenne
savoir-faire : insertion d’une formule dans un tableur
Correspondance avec les instructions officielles :
extrait du préambule pour le collège : « Il est nécessaire de proposer des situations d’étude dont le but est de coordonner des acquisitions diverses. [...] Le traitement de ces problèmes permet de souligner le sens, l’intérêt, la portée des connaissances mathématiques, que ce soit dans d’autres disciplines ou dans la vie quotidienne (pourcentages, échelles, représentations graphiques...). Les moyens modernes de communication (informatique, banques de données, audiovisuel...) sont également utilisés chaque fois que leur usage est justifié. »
extrait des programmes officiels :
- Calculer des distances parcourues, des vitesses
moyennes et des durées de parcours en utilisant
l’égalité d = vt. - Changer d’unités de vitesse (mètre par seconde
et kilomètre par heure).
compétences mises en œuvre :
- compétence n°1 : Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des problèmes
— C1 : Rechercher, extraire et organiser l’information utile
— C2 : Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer une consigne
— C3 : Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer - compétence n°2 : Savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques
— D1 :Organisation et gestion de données
— D2 : Nombres et calculs
— D4 : Grandeurs et mesures - compétence n°4 : Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
— Les quatre domaines sont exploités
Remarque : l’activité peut être proposée en 4ème