Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Lille

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Étude au tableur des fonctions trigonométriques

samedi 2 juin 2012, par Emmanuel Ostenne

Présentation :
- auteur : Emmanuel Ostenne
- statut : activité clé en main

Déroulement :
- lieu : salle pupitre puis classe (TNI ou vidéoprojecteur).
- durée : 2 x 1h
- matériel élève : un poste informatique réseau par élève avec tableur.
- matériel professeur : un poste réseau avec tableur présentable aux élèves (outil pupitre ou vidéoprojecteur)

Buts :
- voir le comportement des fonctions trigonométriques et préparer la synthèse sur les fonctions (tableaux de valeurs, représentation graphique).
- utiliser le tableur pour étudier des tableaux de valeurs, revoir la notion de proportionnalité pour un tableau ou une situation.

Prérequis :
- savoir : définition géométrique des fonctions trigonométriques
- savoir-faire : manipuler un tableur (copier, coller, insérer une formule)

Correspondance avec les instructions officielles :
- extrait des programmes officiels (généralités) :
« Organisation et gestion de données, fonctions :

  • maîtriser différents traitements en rapport avec la proportionnalité ;
  • approcher la notion de fonction (exemples des fonctions linéaires et affines) ;
  • s’initier à la lecture, à l’utilisation et à la production de représentations, de graphiques et à l’utilisation d’un tableur ; ».

- extrait des programmes officiels de 3e :
« Organisation et gestion de données, fonctions :
L’un des objectifs est de faire émerger progressivement, sur des exemples, la notion de fonction en tant que processus faisant correspondre, à un nombre, un autre nombre. Les exemples mettant en jeu des fonctions sont issus de situations concrètes ou de thèmes interdisciplinaires. Les fonctions linéaires et affines apparaissent alors comme des exemples particuliers de tels processus. L’utilisation des expressions « est fonction de » ou « varie en fonction de », amorcée dans les classes précédentes, est poursuivie et est associée à l’introduction de la notation f(x). L’usage du tableur grapheur contribue aussi à la mise en place du concept, dans ses aspects numériques comme dans ses aspects graphiques. »

Etude fonctions trigo. - Fiche élève
modifiable
Etude fonctions trigo. - Fiche professeur
modifiable
Etude fonctions trigo. - Fiche élève
imprimable
Etude fonctions trigo. - Fiche professeur
imprimable

Messages

  • Bonjour,
    Je n’arrive pas à ouvrir le pdf de l’étude, cela vient de moi ou vous aussi vous avez un message d’erreur ?
    Merci

    je ne vois que celui du crous lille
    • Il semble que nous avons quelques problèmes avec les ouvertures de PDF en ce moment. Le problème n’est pas encore clairement identifié (ça fonctionne avec certains couples de navigateurs/plugin PDF et pas avec d’autres).

      Quoiqu’il en soit, vous pouvez toujours télécharger le fichier pour l’ouvrir en local en choisissant "Enregistrer la cible du lien sous..." à l’aide de votre navigateur.

      Désolé de la gène, temporaire, occasionnée.

      Cordialement,

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