Accueil > Productions > Ressources pédagogiques > Lycée > Terminale > Géométrie > Promenade sur une arête
Promenade sur une arête
vendredi 21 novembre 2008, par
<geospace|doc=1397>
Présentation :
auteur : Pierre Lapôtre
statut : activité informatique puis travail de recherche et de rédaction.
Déroulement : T.D. en terminale S, puis recherche à la maison.
lieu : classe et maison.
durée : 1 heure.
matériel enseignant : salle pupitre.
matériel élève : 1 PC.
But : utiliser un logiciel de géométrie 3d pour conjecturer.
intérêt pédagogique : utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique, appliquer le cours de géométrie dans l’espace : droites de l’espace, représentations paramétriques, plans de l’espace, équations cartésiennes, intersections droite-plan, barycentres, intersection de deux sphéres.
Prérequis :
savoirs : cours de géométrie dans l’espace : droites et plans de l’espace, produit scalaire dans l’espace.
savoir-faire : fonctionnalités du logiciel de géométrie dynamique utilisé.
Correspondance avec les instructions officielles :
extrait des programmes officiels : Term. S.
Commentaire :
activité dirigée en classe donnée ci-dessous sous forme d’une fiche élève d’une page, toute prête (fichier pdf) ou modifiable par le professeur (fichier TeX).
Références :
programme Term. S