Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Lille

Accueil > Productions > Ressources pédagogiques > Lycée > Terminale > Géométrie > Promenade sur une arête

Promenade sur une arête

vendredi 21 novembre 2008, par Pierre Lapôtre

<geospace|doc=1397>

Présentation :
- auteur : Pierre Lapôtre
- statut : activité informatique puis travail de recherche et de rédaction.

Déroulement : T.D. en terminale S, puis recherche à la maison.
- lieu : classe et maison.
- durée : 1 heure.
- matériel enseignant : salle pupitre.
- matériel élève : 1 PC.

But : utiliser un logiciel de géométrie 3d pour conjecturer.
- intérêt pédagogique : utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique, appliquer le cours de géométrie dans l’espace : droites de l’espace, représentations paramétriques, plans de l’espace, équations cartésiennes, intersections droite-plan, barycentres, intersection de deux sphéres.

Prérequis :
- savoirs : cours de géométrie dans l’espace : droites et plans de l’espace, produit scalaire dans l’espace.
- savoir-faire : fonctionnalités du logiciel de géométrie dynamique utilisé.

Correspondance avec les instructions officielles :
- extrait des programmes officiels : Term. S.

Commentaire :
- activité dirigée en classe donnée ci-dessous sous forme d’une fiche élève d’une page, toute prête (fichier pdf) ou modifiable par le professeur (fichier TeX).

Références :
- programme Term. S

Promenade sur une arête
Fiche élève au format pdf.
Promenade sur une arête
fiche élève au format TeX.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?