Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Lille

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Le cercle de Monge

samedi 25 octobre 2008, par Pierre Lapôtre

Présentation :
- auteur : Pierre Lapôtre
- statut : activité informatique puis travail de recherche.

Déroulement : T.D. en terminale S, puis recherche à la maison.
- lieu : classe et maison.
- durée : 1 heure.
- matériel enseignant : salle pupitre.
- matériel élève : 1 PC.

But : utiliser un logiciel de géométrie dynamique pour conjecturer.
- intérêt pédagogique : utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique, appliquer le cours d’analyse : résolution d’équations, équation de la tangente à une courbe, calcul sur les radicaux..

Prérequis :
- savoirs : dérivées, tangentes, équations.
- savoir-faire : fonctionnalités du logiciel.

Correspondance avec les instructions officielles :
- extrait des programmes officiels : Term. S.

Commentaire :
- activité dirigée en classe donnée ci-dessous sous forme d’une fiche élève d’une page, toute prête (fichier pdf) ou modifiable par le professeur (fichier TeX).

Références :
- programme Term. S

Cercle de Monge
Fiche élève au format pdf.
Cercle de Monge
Fiche élève au format TeX.
Cercle de Monge (corrigé)
Détails des calculs.

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