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Fractions et décimaux au cycle 3
mardi 26 juin 2018, par
Auteurs : Groupe IREM Plan Maths
Dans le cadre du Plan Académique Mathématiques, le groupe collège de l’IREM de Lille s’est associé à des IEN en charge de la Mission Mathématiques et à conseillers pédagogiques du Primaire, afin de travailler autour de notions fondamentales abordées en Primaire.
Cette année, cette association a donné lieu à plusieurs journées de stages à destination de conseillers pédagogiques et de maîtres formateurs ainsi qu’à l’élaboration de premières ressources autour du thème « fractions et décimaux ».
Cet article propose différentes approches et ressources dont l’objectif est de permettre aux élèves d’accéder à des concepts et à leurs représentations en manipulant des objets du quotidien.
Les situations d’apprentissage proposées s’articulent autour de deux axes :
LES SITUATIONS DE RÉFÉRENCE
LES SITUATIONS RITUELLES
Les situations de référence sont le fruit d’un croisement entre des apports didactiques et une démarche « laboratoire de mathématiques ». Cette démarche, proposée depuis plusieurs années par l’IREM de Lille, place l’élève en situation concrète de manipulation d’objets matériels. Elle lui permet d’accéder à des représentations mentales et conceptuelles puis l’amène à se familiariser progressivement avec le langage mathématique.
Enfin, à travers ces situations, l’élève va découvrir la nécessité de nouveaux nombres, différents des nombres entiers.
On trouvera dans les documents les situations de référence (85 Mo) suivantes :
ACTIVITÉ CARRELAGES : découvrir de nouveaux nombres, utiliser des représentations (à venir prochainement)
ACTIVITÉ KAPLAS : découvrir les fractions autrement (tiers, cinquièmes, dixièmes…)
ACTIVITÉ « LA COURSE AUX DIXIÈMES » : construire les nombres décimaux
ACTIVITÉ CALCUL SUR BANDES : manipuler et calculer avec les nombres décimaux
D’autre part, on trouvera des situations rituelles (10 Mo) essentielles pour travailler les automatismes :
ACTIVITÉ BINGO : mettre en relation différentes représentations des nombres
DIAPORAMAS DE SYSTÉMATISATION : travailler les équivalences d’écriture des nombres
ACTIVITÉS DE STRUCTURATION : proposer des supports de formalisation
ACTIVITÉS AUTOUR DE DÉNOMBRER/COMMANDER : systématiser l’aspect décimal
Programmation des activités sur le cycle 3 :
Les documents proposés dans les archives ZIP sont des fichiers de diaporamas au format PowerPoint PPTX ou des documents au format PDF.
Vidéo 'La course aux dixièmes' (80 Mo) |