Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Lille

Accueil > Productions > Publications > Fractions et décimaux au cycle 3

Fractions et décimaux au cycle 3

mardi 26 juin 2018, par Emmanuel Ostenne

Auteurs : Groupe IREM Plan Maths

Dans le cadre du Plan Académique Mathématiques, le groupe collège de l’IREM de Lille s’est associé à des IEN en charge de la Mission Mathématiques et à conseillers pédagogiques du Primaire, afin de travailler autour de notions fondamentales abordées en Primaire.

Cette année, cette association a donné lieu à plusieurs journées de stages à destination de conseillers pédagogiques et de maîtres formateurs ainsi qu’à l’élaboration de premières ressources autour du thème « fractions et décimaux ».

Cet article propose différentes approches et ressources dont l’objectif est de permettre aux élèves d’accéder à des concepts et à leurs représentations en manipulant des objets du quotidien.

Exemple en vidéo : "la Course au dixièmes"

Les situations d’apprentissage proposées s’articulent autour de deux axes :
- LES SITUATIONS DE RÉFÉRENCE
- LES SITUATIONS RITUELLES

Les situations de référence sont le fruit d’un croisement entre des apports didactiques et une démarche « laboratoire de mathématiques ». Cette démarche, proposée depuis plusieurs années par l’IREM de Lille, place l’élève en situation concrète de manipulation d’objets matériels. Elle lui permet d’accéder à des représentations mentales et conceptuelles puis l’amène à se familiariser progressivement avec le langage mathématique.
Enfin, à travers ces situations, l’élève va découvrir la nécessité de nouveaux nombres, différents des nombres entiers.

On trouvera dans les documents les situations de référence (85 Mo) suivantes :
- ACTIVITÉ CARRELAGES : découvrir de nouveaux nombres, utiliser des représentations (à venir prochainement)
- ACTIVITÉ KAPLAS : découvrir les fractions autrement (tiers, cinquièmes, dixièmes…)
- ACTIVITÉ « LA COURSE AUX DIXIÈMES » : construire les nombres décimaux
- ACTIVITÉ CALCUL SUR BANDES : manipuler et calculer avec les nombres décimaux

D’autre part, on trouvera des situations rituelles (10 Mo) essentielles pour travailler les automatismes :
- ACTIVITÉ BINGO : mettre en relation différentes représentations des nombres
- DIAPORAMAS DE SYSTÉMATISATION : travailler les équivalences d’écriture des nombres
- ACTIVITÉS DE STRUCTURATION : proposer des supports de formalisation
- ACTIVITÉS AUTOUR DE DÉNOMBRER/COMMANDER : systématiser l’aspect décimal

Programmation des activités sur le cycle 3 :

Les documents proposés dans les archives ZIP sont des fichiers de diaporamas au format PowerPoint PPTX ou des documents au format PDF.

Fractions et décimaux : activités rituelles
(9,6 Mo)
Fractions et décimaux : activités de référence
(84,9 Mo)
 

Vidéo 'La course aux dixièmes'
(80 Mo)

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?