Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Lille

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Le problème du collectionneur : collection des 101 départements

mardi 30 avril 2013, par Pierre Lapôtre, Raymond Moché

Présentation :
- auteurs : Pierre Lapôtre et Raymond Moché.
- statut : activité clef en main.

Déroulement : Activité déconseillée. Elle pourrait se dérouler ainsi :
- lieu : Salle informatique, « scilab » ou « Xcas » ou tout autre logiciel de calcul.
- durée : 1 heure,
- organisation : La fiche Élève est distribuée pour préparation à la maison (au moins la première partie et le début de la seconde).

Niveau de difficulté : En principe, cette activité n’est pas plus difficile que « Le problème du collectionneur Collection de 3 objets » dans la même rubrique du site. Mais pratiquement, passer de 3 objets à N objets complique les notations au-delà des capacités des élèves. Le problème est donc proposé à la curiosité des professeurs, essentiellement parce qu’il est cité dans le document « Ressources ».

Mots-clefs : Modélisation, probabilités conditionnelles, la somme des probabilités vaut 1, suites récurrentes, suites croissantes et majorées, suites géométriques, suites convergentes, matrices, matrices-lignes, produit matriciel, logiciel de calcul numérique, logiciel de calcul formel.

Correspondance avec les instructions officielles :
- Bulletin officiel spécial numéro 8 du 13 octobre 2011
- Ressources pour la classe terminale générale et technologique. Mathématiques Série S Enseignement de spécialité (pour la rentrée 2012).

Documents utiles à télécharger :
- fiche Élève,
- fiche Professeur.

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