Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Lille

Accueil > Productions > Ressources pédagogiques > Collège > Troisième > Géométrie > Trigonométrie sans calculatrice

Trigonométrie sans calculatrice

vendredi 25 mars 2005, par Bernard Godon

<cabri|doc=497>

Présentation :
- auteur : Bernard Godon
- statut : professeur de mathématiques, chargé de mission à la Direction de la Formation Initiale de l’IUFM Nord - Pas de Calais et animateur IREM.

Déroulement :
- lieu : en classe
- durée : une heure
- organisation : les élèves travaillent seuls puis en groupe de deux.
- matériel enseignant : transparents des différents documents
- matériel élève : rapporteur, compas, papier millimétré et le tableau vierge.

Cadrage de l’activité :
Présenter l’intérêt de cette belle activité (avec des outils "rudimentaires" être capable de trouver des valeurs approchées des rapports trigonométriques, donner une image mentale pour ces nombres et découvrir les premières propriétés)

  1. faire tracer le quart de cercle de rayon 1 dm, en bas et à gauche de la feuille de papier millimétré (format portrait).
  2. faire ranger les calculatrices.
  3. montrer au rétroprojecteur la méthode pour obtenir, par exemple, cos 20°, sin 20° et tan 20° (valeurs approchées au centième).
  4. faire remplir les trois premières lignes du tableau.
  5. par deux faire comparer les résultats.
  6. correction avec un transparent.
  7. faire conjecturer que pour des mesures d’angles croissants de 0° à 90° :
    • le cosinus décroît de 1 à 0
    • le sinus croît de 0 à 1
    • la tangente croît de 0 à l’infini
    • cos (90° - a )= sin a
    • sin (90° - a )= cos a
    • sin 45° = cos 45°
  8. avec la calculatrice compléter les deux dernières lignes.
  9. faire conjecturer que \cos^2 a + \sin^2 a = 1 (le démontrer en appliquant le théorème de Pythagore dans le triangle rectangle du quart de cercle).
  10. faire conjecturer que \tan a = \frac{\sin a}{\cos a}

But :
- intérêt pédagogique : donner du sens aux nombres sin a, cos a et tan a et découvrir leurs premières propriétés
- intérêt didactique : les élèves manipulent et peuvent comparer leurs résultats.

Prérequis :
- savoirs : connaître les définitions de sin, cos, et tan.

Correspondance avec les instructions officielles :
- extrait des programmes officiels (arrêté du 10 janvier 1997) :connaître et utiliser dans le triangle rectangle les relations entre le cosinus, le sinus ou la tangente d’un angle aigu et les longueurs de deux côtés d’un triangle

Commentaire :
- le rétroprojecteur est un outil indispensable pour cette activité.

Quart de cercle (élève)
Quart de cercle sur papier millimétré prêt à être imprimer.
Tableau de valeurs (élève)
à compléter puis à exploiter...
Tableau de valeurs (prof)
Pour correction au rétro/vidéo-projecteur.
Tableau de valeurs (élève)
version imprimable.
Tableau de valeurs (prof)
version imprimable.

Messages

  • Cher Bernard,

    Voilà, il me semble, une activité propre et claire.

    J’ai noté dans Cadrage de l’activité
    8. ernières au lieu de dernières

    Les tableaux téléchargeables n’ont pas de quadrillage : c’est dommage.

    Enfin, tu n’as pas rempli la fiche Publirem !

    Raymond

  • Encore moi, Bernard,

    J’ai rempli la fiche Publirem. A toi de voir si c’est correct. Tu pourras aussi indiquer ton propre e-mail si tu le désires.

    Dans Déroulement de l’activité, tu aurais dû indiquer la classe. J’ai supposé que c’est la quatrième pour Publirem.

    Raymond

  • Bonsoir,

    Y a t il une methode manuelle sans l aide d une calculatrice en restant au niveau college pour calculer un cosinus. EX comme pour la racine carre manuellement
    Dans l attente d une reponse.
    Je vous en remercie a l avance.

    Cordialement

    phjfe06@yahoo.fr

    • A mon sens si j’ai compris la question
      Si je possede un angle ou un triangle comment je fais pour calculer sans calculatrice le cos
      Si c’est cela il faut appliquer la formule suivante
      cos= cot adj /hypothenuse
      a savoir coté adj c’est celui qui se trouve pres de l’angle
      l’hyp c’est le plus grad coté du triangle

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?