Accueil > Productions > Ressources pédagogiques > Collège > Cinquième > Numérique > La pêche à la ligne... ou comment compter avec des nombres relatifs.
La pêche à la ligne... ou comment compter avec des nombres relatifs.
vendredi 27 août 2010, par
Présentation :
auteur : Nathalie BERNARD
statut : activité clé en main + cours.
Déroulement :
lieu : maison / salle de classe.
durée : 1h (avec l’écriture du cours).
organisation : travail personnel à la maison puis mise en commun au cours suivant en classe pour élaboration du cours.
matériel enseignant : vidéoprojecteur/ordinateur (mais non indispensable) - Impress de la suite bureautique OpenOffice.org.
matériel élève : fiche élève (3 feuilles) ; accès Internet (maison ou collège) ; éventuellement calculatrice.
But :
intérêt pédagogique : faire entrer l’élève dans la recherche de règle de calculs par le biais d’une activité ludique et surtout très proche de leur univers (jeu de la console Wii).
objectifs : trouver les règles pour compter des nombres relatifs.
Prérequis :
savoirs : notions de base sur les relatifs : définition, vocabulaire...
Correspondance avec les instructions officielles :
extrait des programmes officiels :
- Calculer la somme ou la différence de deux nombres relatifs.
- Thème de convergence : environnement et développement durable.
compétences mises en œuvre :
- Notion de nombre relatif - Utiliser la notion d’opposé.
Commentaires :
Activité beaucoup plus attractive au près des élèves que la vulgaire puce (ou autre sauteur) utilisée habituellement.
L’activité (exercice 1) est donnée en travail à la maison et fait l’objet d’une mise en commun et d’une discussion au cours suivant. Le cours est ensuite noté dans le cahier et est suivi de l’exercice 2 en tant qu’application directe.
Le cours est bâti sur un départ depuis la somme algébrique des nombres relatifs pour ensuite introduire les calculs avec parenthèses (Voir le cours ci-joint pour information). Mais tout cela peut facilement être adapté en une version "plus classique"...
Cette activité a été testée avec un grand succès, même au près d’élèves en difficulté, dans divers collèges (Montigny-en-Gohelle (Pas-de-Calais, ZEP), Marigny (Cotentin), Wingles (Pas-de-Calais)).
L’activité peut être suivie de l’activité-jeu "Les pieds dans le plat - version nombres relatifs : Au restomath." présentée également par l’IREM de Lille.
Références :
le jeu "LA PECHE A LA LIGNE" (WiiPlay) sur la console Wii de Nintendo.
le document http://www.fnascee.org/IMG/doc/13_developpement_durable_et_sejour_en_unite_d_accueil_cle0d561f.doc.
Messages
16 avril 2013, 10:27, par C.
Bonjour,
Merci pour cette superbe activité qui va bien me servir en classe de 6ème (fin d’année)
Je vous ferai un petit résumé du déroulement de la séance.
Cordialement,
C.
27 janvier 2014, 11:25
Merci beaucoup, je vais utiliser cette activité cette semaine
Cordialement
6 février 2014, 19:37, par jeune stagiaire....
merci, super sympa comme idée
à faire bientôt en 5eme
12 mars 2014, 10:26
Superbe activité. Testée déjà plusieurs fois, et les gamins s’en sortent toujours bien.
Un petit reproche tout de même : sur la page n°2, lorsque les élèves complètent les scores des différents joueurs, ils ont du mal à compléter à la fois la colonne "bilan" et la colonne "opération". (d’autant plus que le bilan est paradoxalement avant les opérations).