Accueil > Productions > Ressources pédagogiques > Collège > Cinquième > Devoirs maison > L’échographie fœtale.
L’échographie fœtale.
mardi 22 juin 2010, par
Présentation :
auteur : Nathalie Bernard
statut : devoir maison
Déroulement :
lieu : à la maison.
durée : 1 semaine.
organisation : travail individuel sur copie à réaliser en une semaine.
matériel élève : calculatrice, règle graduée.
But :
intérêt pédagogique : montrer l’utilisation concrète des notions mathématiques et réinvestir ces notions étudiées.
objectifs :
- réutiliser diverses notions étudiées ;
- développer l’autonomie et la prise d’initiative de l’élève face à un exercice atypique.
Prérequis :
savoirs :
- formule du périmètre du cercle ;
- règles de l’arrondi.
savoir-faire :
- utiliser et appliquer une expression littérale ;
- enchaînements d’opérations - priorités opératoires ;
- notion de carré et de cube d’un nombre ;
- utiliser une échelle (dans un cas simple, échelle dessinée) ;
- utiliser un pourcentage.
Correspondance avec les instructions officielles :
extrait du préambule pour le collège : « Il est nécessaire de proposer des situations d’étude dont le but est de coordonner des acquisitions diverses. [...] Le traitement de ces problèmes permet de souligner le sens, l’intérêt, la portée des connaissances mathématiques, que ce soit dans d’autres disciplines ou dans la vie quotidienne (pourcentages, échelles, représentations graphiques...). »
extrait des programmes officiels :
- utiliser une expression littérale ;
- calculer un enchaînement d’opérations ;
- donner une valeur approchée d’un décimal (6ème) ;
- utiliser l’échelle d’un dessin ;
- utiliser un pourcentage ;
- connaître et utiliser la formule donnant la longueur d’un cercle (6ème).
Références :
le site du docteur Aly Abbara ;
le site http://www.ostralo.net : site réalisé par un professeur de sciences physiques qui fournit de nombreuses animations (flash) pour expliquer simplement certaines notions de physiques ou de chimie.