Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Lille

Accueil > Productions > Ressources pédagogiques > Collège > Cinquième > Devoirs maison > Fumer tue !...

Fumer tue !...

vendredi 20 janvier 2012, par Nathalie Bernard

Présentation :

- auteur : Nathalie Bernard
- statut : devoir maison

Déroulement :

- lieu : à la maison.
- durée : 1 semaine.
- organisation : travail individuel sur copie à réaliser en une semaine.
- matériel élève : calculatrice, accès internet (ou dictionnaire), règle graduée, ciseaux, colle, crayons de couleurs, feutres.

But :

- intérêt pédagogique : montrer l’utilisation concrète des notions mathématiques et réinvestir ces notions étudiées.

- objectifs :

  • réutiliser diverses notions étudiées ;
  • développer l’autonomie et la prise d’initiative de l’élève face à un exercice atypique.

Prérequis :

- savoir-faire :

  • utilisation d’un moteur de recherche sur internet ;
  • calcul du volume du cylindre de révolution, appliquer une formule ;
  • calculs de durées ;
  • utilisation de valeurs approchées et des arrondis ;
  • calcul de l’aire du rectangle (rappel 6°) ;
  • écriture en lettres des (grands) nombres (rappel 6°) ;
  • utilisation de la notion d’échelle, de proportionnalité, de pourcentage.

Correspondance avec les instructions officielles :

- extrait du préambule pour le collège : « Il est nécessaire de proposer des situations d’étude dont le but est de coordonner des acquisitions diverses. [...] Le traitement de ces problèmes permet de souligner le sens, l’intérêt, la portée des connaissances mathématiques, que ce soit dans d’autres disciplines ou dans la vie quotidienne (pourcentages, échelles, représentations graphiques...). »

- extrait des programmes officiels :

  • mettre en œuvre la proportionnalité dans les cas suivants : utiliser un pourcentage, calculer un pourcentage, utiliser l’échelle d’une carte ou d’un dessin ;
  • utiliser une expression littérale ;
  • pratiquer le calcul exact ou approché sous toutes ses formes ;
  • construire des solides de l’espace, en particulier à l’aide de patrons ;
  • calculer le volume d’un cylindre de révolution ;
  • calculer des durées, des horaires.

- thème de convergence (n°5) :
Les études épidémiologiques montrent que les facteurs de risque relèvent autant des comportements collectifs et individuels que des facteurs génétiques. L’analyse des causes de décès montre le rôle prédominant de plusieurs facteurs : le tabac, l’alcool, les déséquilibres alimentaires, l’obésité et les accidents de la vie domestique et de la route.
L’éducation à la santé est particulièrement importante au collège, à
un âge où les élèves sont réceptifs aux enjeux de santé. La plupart des comportements nocifs s’acquièrent pendant l’enfance (habitudes alimentaires) et l’adolescence (tabac, alcool, imprudence).
C’est donc en grande partie pendant la période du collège que les adolescents prennent des habitudes qui pourront pour certains d’entre eux handicaper toute leur existence.
C’est pourquoi au collège, l’éducation à la santé doit constituer pour les parents d’élèves, l’ensemble de l’équipe éducative et le service de santé scolaire une préoccupation et une mission essentielles. Pilotée par le Comité d’Éducation à la Santé et la Citoyenneté de l’établissement, elle conduit ainsi l’élève, à choisir un comportement individuel et citoyen adapté.

Commentaire :

N’hésitez pas à associer le professeur de S.V.T. et le personnel de santé de votre établissement pour un travail en commun et interdisciplinaire.

Références :

- http://www.inpes.sante.fr.
- http://www.tabac.info-sante-service.fr.
- http://www.stopautabac.fr.
- http://www.jamaislapremiere.org.
- http://www.ligue-cancer.net.
- http://www.nicodeme.fr.
- http://sante-medecine.commentcamarche.net.
- http://cgj.tarn.fr/index.php?id=stop-tabac.
- 60 Millions de Consommateurs n°358 Février 2002.
- 60 Millions de Consommateurs n°342 Septembre 2000.
- British Medical Journal, études de l’université de Bristol.

DM élève
DM correction
Patron du paquet
à imprimer sur du papier épais (type Bristol).

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?