Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Lille

Accueil > Informations générales > Françoise CHAMONTIN In memoriam

Françoise CHAMONTIN In memoriam

mardi 18 février 2020, par Emmanuel Ostenne

Alors que les Journées Académiques fêtaient le cinquantenaire de l’IREM de Lille, nous avons appris la mort de Françoise Chamontin le 12 février 2020. Plusieurs personnes présentes à ces journées ont d’ailleurs demandé de ses nouvelles…

Françoise a été une figure importante de l’IREM, dans les premières années entre réforme des mathématiques modernes et contre-réforme, et plus longuement après, dans les années 1990.

Elle était avant tout éprise de géométrie qu’elle cultivait à tous les niveaux, pour son esthétique , pour la manière dont cette discipline appelle l’intuition et la vue, pour le rapport au corps qui fait le geste du dessin réalisé à main levée au crayon, ou avec Cabri-géomètre (qu’elle poussait aux limites). Avec le même enthousiasme, elle pouvait : guider des commençants dans la forêt d’une configuration, en amener d’autres à comprendre les règles des perspectives, transmettre aux étudiants de CAPES, maîtres en devenir, des éléments du savoir d’expérience des animateurs IREM avec qui elle travaillait aussi.

Animatrice du groupe « EUCLIDE », devenu plus tard EMTA ( Enseignement Mathématique et Textes Anciens), elle a su rassembler des enseignants de collège pour une lecture collective, humble et précise des Éléments, comme prolégomènes à tout enseignement de la géométrie aux débutants.

Toujours exigeante, parlant fort et quelquefois cassante, mais toujours pleine d’élan pour expliquer, elle n’aimait pas ceux qui trichent avec eux-mêmes et cherchait toujours à ce que chacun et chacune sache ce qu’il ou elle sait réellement et déploie au maximum ses capacités.

Anne-Marie Marmier, 17 février 2020

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?