Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Lille

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Le théorème de Thébault

mardi 2 septembre 2014, par Pierre Lapôtre, Raymond Moché

Présentation :
- auteur : Pierre Lapôtre et Raymond Moché
- statut : Activité clef en main

Déroulement :
- lieu : Salle informatique pour la partie A (une heure) ; la partie B pourrait convenir comme devoir à la maison.
- matériel enseignant : Ordinateur équipé de « GeoGebra ». A défaut de « GeoGebra », « scilab pour les lycées » pourrait convenir à la rigueur, comme pis-aller.
- matériel élève : idem.

Intérêt pédagogique :
Curiosité. Il y a plusieurs solutions possibles dont une solution géométrique et une solution analytique par les nombres complexes. On fait découvrir ici le théorème à l’aide d’une construction « GeoGebra », puis on prouve le résultat entrevu en s’appuyant sur le cercle trigonométrique et sur les relations \cos{(\theta+\frac{\pi}{2})}=-\sin{(\theta)} et \sin{(\theta+\frac{\pi}{2})}=\cos{(\theta)}. Les calculs sont à la fois fastidieux et très simples : ils ne comportent que des échanges de coordonnées et des additions.

Compétences mises en oeuvre :

  • Plan orienté, représentation des angles sur le cercle trigonométrique.
  • Angle de deux vecteurs, orthogonalité.
  • Relations \cos{(\theta+\frac{\pi}{2})}=-\sin{(\theta)} et \sin{(\theta+\frac{\pi}{2})}=\cos{(\theta)}.
  • Manipulations linéaires de vecteurs.
  • Connaissance très élémentaire de « GeoGebra ».

Références :
- Une preuve géométrique du théorème de Thébault peut être trouvée dans l’article de Wikipedia : Théorème de Thébault

Fichiers proposés
- Les fichiers « Fiche Elève », « Fiche Professeur » ainsi que le fichier « Thébault.ggb » qui produit la figure finale, les points A, B et C étant libres, sont proposés au téléchargement.

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