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Le théorème de Thébault
mardi 2 septembre 2014, par ,
Présentation :
auteur : Pierre Lapôtre et Raymond Moché
statut : Activité clef en main
Déroulement :
lieu : Salle informatique pour la partie A (une heure) ; la partie B pourrait convenir comme devoir à la maison.
matériel enseignant : Ordinateur équipé de « GeoGebra ». A défaut de « GeoGebra », « scilab pour les lycées » pourrait convenir à la rigueur, comme pis-aller.
matériel élève : idem.
Intérêt pédagogique :
Curiosité. Il y a plusieurs solutions possibles dont une solution géométrique et une solution analytique par les nombres complexes. On fait découvrir ici le théorème à l’aide d’une construction « GeoGebra », puis on prouve le résultat entrevu en s’appuyant sur le cercle trigonométrique et sur les relations et . Les calculs sont à la fois fastidieux et très simples : ils ne comportent que des échanges de coordonnées et des additions.
Compétences mises en oeuvre :
- Plan orienté, représentation des angles sur le cercle trigonométrique.
- Angle de deux vecteurs, orthogonalité.
- Relations et .
- Manipulations linéaires de vecteurs.
- Connaissance très élémentaire de « GeoGebra ».
Références :
Une preuve géométrique du théorème de Thébault peut être trouvée dans l’article de Wikipedia : Théorème de Thébault
Fichiers proposés
Les fichiers « Fiche Elève », « Fiche Professeur » ainsi que le fichier « Thébault.ggb » qui produit la figure finale, les points A, B et C étant libres, sont proposés au téléchargement.