Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Lille

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Prise en main d’un logiciel de géométrie dynamique (2)

vendredi 7 novembre 2008, par Sébastien Dumoulard

Présentation :
- Auteur : Sébastien Dumoulard
- Statut : activité clé en mains

Déroulement :
- Séance informatique d’utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique (TracenPoche en l’occurrence)
- Lieu : classe pupitre
- Durée : 1 heure
- Matériel élève : un poste informatique par élève.

But : découverte et prise en main d’un logiciel de géométrie dynamique, avec en particulier la notion de "milieu" ; intérêt d’un tel logiciel pour conjecturer.

Prérequis :
- Savoirs : connaître le vocabulaire et les notations de géométrie élémentaires.
- Savoir-faire : lancer le logiciel de géométrie dynamique.

Correspondance avec les instructions officielles :
- Extrait des programmes officiels :

- Compétences mises en œuvre : Utiliser les T.I.C.E. (voir en détail la fiche professeur).

Commentaire : activité à adapter pour d’autres logiciels de géométrie dynamique, tels Cabri-Géomètre, Géoplan, GeoGebra, ou à approfondir dans un autre niveau du collège.

Fiche élève
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Fiche professeur
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Fiche élève
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Fiche professeur
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