Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Lille

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Conférence n°2 : Quelques enjeux de l’usage des TICE dans l’enseignement

mercredi 22 février 2017, par Emmanuel Ostenne

La conférence est emmenée par Pierre-André CARON, maitre de conférences au laboratoire CIREL de l’Université de Lille 1 Sciences et Technologies, département Sciences de l’Éducation et de la Formation d’Adultes


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Résumé

Les enjeux qui accompagnent l’introduction des TICE et des pratiques qui y sont associées sont souvent minimisés au profit de discours portant sur l’utilité ou l’utilisabilité des outils introduits. Notre conférence se propose d’aborder quelques enjeux souvent méconnus de cette introduction.

Nous nous proposons, dans un premier temps, de montrer que l’usage des espaces partagés et autres ENT a un impact sur la professionnalisation des enseignants, dans la mesure où elle procède d’une cristallisation des pratiques sous l’influence de deux caractéristiques propres aux TICE :
le panoptique et la sédimentation.

Dans un deuxième temps, nous aborderons un enjeu actuel auquel est également confronté l’enseignant : l’usage, dans l’environnement de formation, des objets utilisables à la fois dans la sphère académique et dans la sphère privée (la pratique du BYOD). Nous montrerons que cela a pour conséquence de redéfinir des espaces de formation, qui, de tout temps, ont constitué des hétérotopies ; ces usages posent alors la question de la nécessité de préserver ou non ce caractère hétérotope.

Le dernier enjeu que nous aborderons concerne l’accroissement actuel de problématiques impliquant le traitement automatique de données pour la mise en œuvre de processus d’évaluation des apprentissages. Cet accroissement est sous-tendu par l’apparition de dispositifs de formation et d’évaluation (MOOC, Serious Game) qui minimisent le rôle de l’enseignant et la part de subjectivité associée à l’humain. Beaucoup voient alors dans la mobilisation de l’informatique dans les processus d’évaluation un progrès vers un idéal d’objectivité qu’en guise de conclusion, nous nous proposerons d’explorer et d’interroger.

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