Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Lille

Accueil > Activités > Journées Académiques > Journées académiques 2017 > Atelier Des concours et outils en ligne pour s’initier à l’algorithmique : (...)

Atelier Des concours et outils en ligne pour s’initier à l’algorithmique : Castor, Algoréa, Alkindi

mardi 21 février 2017, par Emmanuel Ostenne

L’atelier est animé par Bastien CORNU de l’association France-IOI, dédié à l’initiation et à la promotion de la programmation.

Résumé

Ces concours présentent des activités ludiques et variées autour de l’algorithmique. Entrée en matière avec les élèves néophytes, ils sont aussi l’occasion de travailler certains thèmes (modélisation, essais-erreurs...) ou de les emmener plus loin sur un thème comme par exemple la cryptanalyse.

Déroulé

L’atelier permet des échanger directement sur les outils présentés, afin de voir l’existant, ses objectifs et ses enjeux, mais aussi de prendre en compte les besoins des enseignants présents pour le développement d’outils futurs.

Ainsi le concours Castor est un premier contact possible pour des jeunes élèves avec des activités ludiques ayant trait à l’informatique sans le dire directement : coder en binaire, compresser le codage d’une image, trier, piloter le déplacement répétitif un objet, ... Ce concours est international et a lieu en novembre.

Côté professeur, l’interface coodinateur permet de gérer des groupes pour réaliser des sessions d’entraînement ou de concours. Les entraînements donnent accès directement aux résultats de chacun.

Cette interface permet aussi de travailler sur le concours de programmation Algoréa qui se dispute sur plusieurs tours de janvier à août. Il s’agit d’utiliser un langage de programmation pour relever des défis. Ce langage est actuellement, soit visuel avec des blocs (Scratch ou Blockly), soit textuel en langage Python. Les élèves qui peuvent participer à Algoréa sont généralement les meilleurs au concours Castor, même s’il est possible de sélectionner des élèves motivés par ailleurs.
Une page Préparation à Algoréa permet aux élèves de travailler en autonomie et de découvrir les toutes premières bases de la programmation : tutoriel puis défis.

En association avec Animath, Frane-IOI propose aussi le concours de cryptanalyse Alkindi. Mêlant directement mathématiques et informatique, ce concours est plutôt réservé aux élèves de lycée vu la difficulté de certaines énigmes à résoudre.

Enfin, l’association travaille actuellement au développement d’une plateforme pour proposer ces différentes activités de manière indépendantes afin de permettre aux enseignants de bâtir leurs propres séances autour d’une sélection de défis.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?