Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Lille

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Le panda compassé

lundi 12 mai 2008, par Fabrice Eudes

Présentation :
- auteur : Fabrice Eudes
- statut : activité clé en main

Déroulement :
- lieu : salle de classe ou salle informatique
- durée : 2h pour la construction, sans répondre aux questions de la dernière partie.
- organisation : travail individuel sur fiche ou sur ordinateur ; le professeur guide la construction à l’aide du fichier GeoGebra fourni.
- matériel enseignant : un ordinateur, le fichier GeoGebra et un vidéoprojecteur ou un logiciel de prise de contrôle à distance comme Net Support School.
- matériel élève :

  • en classe : compas, crayon à papier, gomme, une feuille quadrillée (voir documents joints) et un stylo ;
  • en salle informatique : un poste par élève équipé de GeoGebra.

But :
- intérêts pédagogique : motiver les élèves pour la réalisation d’un tracé complexe par l’aspect esthétique et ludique du résultat : une tête d’animal.
- objectifs :

  • éliminer la confusion entre les deux termes "abscisse" et "ordonnée" ;
  • se familiariser avec l’emploi des nombres relatifs.

Prérequis :
- savoirs : notion d’opposé (5e, uniquement pour les questions)
- savoir-faire :

  • repérer un point sur une droite graduée (5e) ;
  • construire le symétrique d’un point par rapport à une droite (6e) ;
  • construire une figure simple à l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique (6e, si la construction est effectuée sur ordinateur).

Correspondance avec les instructions officielles :
- extrait des programmes officiels :
1. Organisation et gestion de données, fonctions
1.3. Activités graphiques.
Repérage sur une droite graduée. Repérage dans le plan.
« Les nombres utilisés dans ces activités peuvent être des entiers, des décimaux ou des quotients simples. Ce travail est conduit en lien avec l’étude des nombres relatifs, dans des situations où l’interprétation graphique contribue à développer la compréhension des outils
usuels de représentation que sont la droite graduée et le plan repéré. »
- compétences mises en oeuvre :

  • placer un point de coordonnées données dans un repère orthogonal
  • utiliser le vocabulaire abscisse, ordonnée, coordonnées

Commentaires :
- Cette figure comporte beaucoup d’objets : 59 points, 22 cercles et 16 arcs de cercle ; de fait, elle oblige l’élève à être précis et rigoureux dans son travail.
- Le placement répétitif des points n’est pas ennuyeux car associé à des objectifs précis bien distincts : obtenir les oreilles, les yeux, ...
- L’image présente sur la fiche élève lui permet, en cas de confusion classique entre abscisse et ordonnée, sinon de s’auto-corriger, au moins de détecter ses erreurs ; il remarque rapidement si l’oreille n’est pas là où elle devrait être !
- Si c’est le tracé papier qui est choisi, il n’est pas inutile de prévoir quelques compas pour les élèves distraits qui auraient oublié d’apporter leur matériel. Je recommande des compas porte-crayons afin de pouvoir repasser les arcs de cercle à l’aide d’un bic avant de gommer les cercles tracés au crayon à papier.

Références :
- livre : Animaux compassés, Daniele Nannini, Dessain et Tolra, 1991, ISBN 2-249-27862-8
- le site de Daniele Nannini
- des animations en Métapost (C. Poulain)
- extension tkz-base (et d’autres !) pour LaTeX
- des animations pour GeoGebra

Figure obtenue
Le logo de cet article n’est rien d’autre que cette image coloriée à l’aide du logiciel GIMP.
Le panda

Le panda compassé - élève
Programme de construction prêt à imprimer.
Grille de construction - élève
Fiche élève prête à imprimer.
Grille de construction - élève - format A3
Fiche élève sur 2 pages à imprimer et assembler.
Le panda compassé - prof
Indications sur le déroulement de la séance.
Grille de correction - prof
Fiche à imprimer sur transparent.
Grille de correction - prof - format A3
Fiche à imprimer sur deux transparents A4.
Le panda compassé - élève
Programme de construction modifiable (source LaTeX et images).
Grille de construction - élève
Fiche élève modifiable (source LaTeX)
Le panda compassé - prof
Indications sur le déroulement de la séance, modifiable (source LaTeX et image).
Grille de correction - prof
Fiche prof modifiable (source LaTeX et image).

Messages

  • Modifications de la fiche prof suite à des remarques d’Odile Guillon.

    Ajout de documents pour un travail au format A3 : la grille de construction élève et la grille de correction prof sont à imprimer sur deux pages A4 (les transparents pour photocopieur au format A3, c’est pas très répandu...). Cest agrandissements ont été obtenus à l’aide de la commande poster

    • Mise à jour mineure : changement, à la demande de l’auteur, de l’adresse http://www.danielenannini.it/ en http://www.compasses-zoo.net/ dans l’article et dans les documents papiers.

    • je souhaiterais utiliser ce document mais je suis incapable de l ouvrir j ai texni center je l ouvre mais c est plein de codage pourriez vous m aider merci cordialement

    • Bonjour,

      Pouvez-vous préciser le "plein de codages" ? TeXnicCenter permet de modifier le document d’origine, mais c’est écrit en LaTeX, il vous faut donc connaître ce language.
      Si vous avez l’habitude d’éditer des documents LaTeX, le problème est autre : ce document a été créé en environnement Linux et l’encodage utilisé est utf-8. Cela peut poser deux problèmes : le premier pour les retours à la ligne qui ne sont pas les mêmes sous windows par exemple, le deuxième pour les caractères accentués ou autre. Si tel est votre problème, je peux vous envoyer une copie avec des retours à la ligne windosien et un encodage iso8859-1.

      Cordialement

    • je vous donne mon adresse syl.81 (arobase) hotmail.com je peux vous envoyer ce que j ai a l ecran quand je l ouvre

    • J’ai modifié votre message pour (essayer de) vous éviter du spam.

      Je vous ai envoyé les fichiers 5_ActivitePanda-latin1.tex et 5_ActivitePandaGrille-latin1.tex. Merci de revenir m’indiquer ici si cela a résolu votre problème. Sinon, vous pouvez effectivement m’envoyer une capture d’écran.

      Cordialement

  • n y a t il pas des erreurs aux intitulés 17 et 21 ???
    les cercles C6 et C10 ne se croisent pas , idem C7 et C10...il faudrait lire C6-C2 et C7 C3
    en ce qui concerne l intitulé 21 pourriez vs ns aider ?
    merci

    • Il n’y a pas d’erreur pour l’intitulé 17 :
      - les cercles c6 et c10 s’intersectent bien aux points L1 et L2 ; voir étapes 38 et 39 du protocole de construction dans la figure GeoGebra "Construction du panda - prof" ;
      - les cercles c7 et c10 s’intersectent bien aux points L1 et L2 ; voir étapes 40 et 41 dans le même fichier.

      Il n’y a pas non plus d’erreur pour l’intitulé 21, voir étapes 46 et 47 du protocole sus-cité.

      Cordialement,

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