Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Lille

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Section d’un cube par un plan parallèle à une arête.

dimanche 10 septembre 2006, par Bernard Godon

Présentation :
- auteur : Bernard Godon
- statut : Professeur de Mathématiques, Chargé de missions à l’IUFM Nord - Pas de Calais, Animateur IREM.

Déroulement :
- lieu : salle classique avec un vidéoprojecteur ou salle informatique.
- durée : une demi-heure (figures en perspective à construire)
- matériel enseignant : vidéoprojecteur ou salle TICE
- matériel élève : matériel de géométrie

But :
- intérêt pédagogique : découvrir le solide, visualiser, travailler dans l’espace, démontrer et reproduire des figures.

Prérequis :
- savoirs : des notions de perspective

Correspondance avec les instructions officielles :
- extrait des programmes officiels JO du 1-8-1997 : connaître la nature de la section d’un cube par un plan parallèle à une face.

<geospace|doc=985>

<trois|doc=1013>


Messages

  • J’ai modifié les deux figures Cabri 3D. Le point Q de la section plane du cube par le plan n’était pas défini comme appartenant à une arête, et donc la section obtenue n’était pas un rectangle mais un quadrilatère quelconque.

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