The Mathematical Bridge

Auteur : Nathalie Bernard
Publication initiale : 2012

Réinvestir les notions de fonctions, trigonométrie, équations de façon ludique – Préparation de l’épreuve orale d’Histoire des Arts (3e)

Déroulement

  • Lieu : à la maison.
  • Durée : 1 semaine.
  • Matériel élève :
    • calculatrice,
    • accès internet,
    • matériel de géométrie,
    • logiciel GeoGebra et fichier GeoGebra.

But

  • Intérêt pédagogique :
    • réinvestir ces notions étudiées de manière ludique,
    • intégrer de l’histoire des arts et de l’interdisciplinarité.
  • Objectifs :
    • réutiliser diverses notions étudiées ;
    • développer l’autonomie et la prise d’initiative de l’élève face à un exercice atypique.

Prérequis

  • Savoir :
    • notion de fonctions, images, antécédents, lecture graphique de la courbe représentative d’une fonction..
  • Savoir-faire :
    • utilisation d’un moteur de recherche sur internet ;
    • utilisation de la trigonométrie pour calculer une longueur ou la mesure d’un angle ;
    • propriétés de géométrie étudiées en 6ème, 5ème et 4ème ;
    • utilisation du théorème de Thalès ;
    • utilisation du logiciel de géométrie dynamique GeoGebra ;
    • résolution d’équations.

Commentaire

Dans le cadre de l’interdisciplinarité et de l’histoire des arts, il pourrait être intéressant de se rapprocher du professeur d’arts plastiques pour établir un travail en collaboration autour de l’architecture des ponts déjà étudiée en 5° dans le cadre de la technologie.
Pour permettre à l’élève de préparer l’épreuve d’HDA, la fiche mémo peut être mise à disposition des élèves (après la correction du DM) via le site du collège (s’il existe), le réseau intranet, le cahier de textes numérique ou autres.
L’autre fiche (épreuve) (3 pages) est aussi proposée pour le passage de l’épreuve orale comme document de soutien et d’analyse à fournir au candidat.

Références

  • Wikipédia pour les références aux ponts et à l’historique du Mathematical Bridge.
  • Le site http://www.brainpop.fr/technologie/latechnologieauservicedelhomme/ponts/ pour l’étude des différents types de ponts étudiés en 5° en technologie et le vocabulaire associé.
  • Le site http://fr.structurae.de/structures/ pour les références concernant les ponts de la fiche mémo HDA.
  • Document Ressource : “Les Ponts” de Matthieu Le Guen, Jean-Paul Pruvost, Pascal Pujades sous la direction de Michel Loisy (2007- 2008), académie de Versailles.

Documents

Transfert par E.O.