Exerciseurs droites perpendiculaires et parallèles
Voici un ensemble de deux exerciseurs pour évaluer la capacité des élèves à juger si des droites semblent ou non parallèles ou perpendiculaires.
Voici un ensemble de deux exerciseurs pour évaluer la capacité des élèves à juger si des droites semblent ou non parallèles ou perpendiculaires.
Tutoriel pour intégrer l’image d’un programme Scratch en noir et blanc ou niveaux de gris dans un document pour une impression / photocopie de bonne qualité.
Activité informatique dynamique permettant d’établir la formule donnant l’aire d’un disque.
On propose de revisiter le (petit) théorème de Fermat. Plusieurs démonstrations sont proposées, du niveau maternelle (section enfilage de perles) à la classe de terminale et plus !
Cette activité permet de faire découvrir le tableur. Elle montre l’intérêt d’utiliser un tableur plutôt qu’une calculatrice. Elle permet aussi de manipuler des fonctions simples du tableur.
Activité à faire sur GeoGebra pour découvrir la notion de médiatrice d'un segment et le régionnement du plan qu'elle induit.
Traversée de la pièce est une activité mixte papier/tablette qui permet d'illustrer la définition du cercle à l'aide d'un jeu.
L’atelier propose un petit retour vers le futur autour du logiciel GeoLap, pour explorer la troisième dimension avec un langage Logo : faire des patrons ou des solides, plier/déplier des patrons.
Estimer une surface à partir d'un plan : utiliser une information d'échelle, travailler aux instruments avec des mesures/valeurs approchées, utiliser un logiciel spécialisé.