JA 2023 – Conférence « À quoi sert la vulgarisation des maths ? »
Qu'apporte une seule petite heure aux élèves ou aux enseignants ? Par Robin JAMET, médiateur au Palais de la découverte de Paris.
Qu'apporte une seule petite heure aux élèves ou aux enseignants ? Par Robin JAMET, médiateur au Palais de la découverte de Paris.
La "valise exploration symétrie" proposée par l'Association lilloise d'information et d'animation scientifique et culturelle. Par Bernard MAITTE - Professeur émérite - Université de Lille
Atteindre les étoiles, relativité générale d'Einstein. Il semble possible de voyager dans l'espace en déformant l'espace-temps ! Par Roland LEHOUCQ - astrophysicien du CEA Paris-Saclay
Remplacer du concret par de l’abstrait n’est pas souvent vécu, par les élèves, pour ce que c’est vraiment: une simplification d’un phénomène. Des pistes de travail. Par Christian MERCAT - directeur adjoint de l'IREM de Lyon
La cérémonie d'ouverture emmenée par François RECHER - directeur de l'IREM de Lille
Supports de formation pour la SNT – Sciences numériques et technologie – en classe de seconde… sans aucun recours à l'ordinateur.
Cet atelier présente une activité d'informatique sans ordinateur construite à l'IREM qui permet aux élèves du collège/lycée de découvrir des notions essentielles de représentation de l'information.
Des tours de magie à faire en classe en introduction, pendant ou en fin de cours et adaptables à différents niveaux.
Retours d'expérience sur le dispositif Physique et Chimie itinérantes. Et si on y intégrait les maths et les autres sciences ?
Atlas de travaux de mathématiques réalisés dans le nord de la France.