JA 2023 – Atelier « Quelques tours de mathémagie à utiliser et façonner selon vos niveaux d’enseignement et votre pédagogie »
Des tours de magie à faire en classe en introduction, pendant ou en fin de cours et adaptables à différents niveaux.
Des tours de magie à faire en classe en introduction, pendant ou en fin de cours et adaptables à différents niveaux.
Ce texte décrit une expérience réalisée en classe de sixième, mêlant mathématiques et géographie. La découverte de l’espace proche permet de travailler le repérage, la proportionnalité et la notion d’échelle par l’intermédiaire d’un document cartographique
Simuler une marche aléatoire dans le plan, se référer à la loi des grands nombres, modifier un algorithme suivant les besoins.
Manipuler, mesurer et étudier des objets pour découvrir la mesure du périmètre d'un cercle (6e)
Réinvestir les notions autour des durées, horaires et la lecture de document de façon ludique (6e)
Une activité de synthèse pour réinvestir plusieurs notions de géométrie du triangle et de symétries.
Un devoir maison pour réinvestir sur un sujet concret des notions vues en classe (niveau 5e).