« Le petit-déjeuner de Mathix » ou le périmètre d’un cercle.
Manipuler, mesurer et étudier des objets pour découvrir la mesure du périmètre d'un cercle (6e)
Manipuler, mesurer et étudier des objets pour découvrir la mesure du périmètre d'un cercle (6e)
Avec des outils "rudimentaires" être capable de trouver des valeurs approchées des rapports trigonométriques, avoir une image mentale pour ces nombres et découvrir les premières propriétés.
Réaliser une belle figure et mobiliser des notions mathématiques (théorème de Pythagore, trigonométrie, racine carrée)
Initier à la notion de probabilité d'un évènement via une activité ludique.
Calcul et interprétation de l'espérance mathématique d'une variable aléatoire ; notion de jeu équitable.
Les élèves vont exploiter un document accessible en ligne pendant une course : un tracking. Les élèves appréhenderont par les scores des équipages les durées, calculeront des vitesses moyennes et découvriront une courbe qui représente une fonction affine par morceaux
Cette activité permet de faire découvrir le tableur. Elle montre l’intérêt d’utiliser un tableur plutôt qu’une calculatrice. Elle permet aussi de manipuler des fonctions simples du tableur.
Le but de cette activité est, après avoir énoncé les règles de division d’une cellule cancéreuse, de déterminer à quels moments une tumeur cancéreuse peut être détectée, selon le type de cancer. Elle ne présente aucune difficulté majeure, mais permettra essentiellement de réinvestir et consolider des pratiques algorithmiques et de s’approprier davantage encore le langage Scilab.
A partir d'une observation réelle, suivre une démarche scientifique : analyse d'un phénomène physique (la température de l'eau d'une piscine en fonction du temps de fonctionnement de son réchauffeur solaire), mise en place d'une loi empirique, étude à l'aide d'un tableur de la pertinence de cette loi, étude de la loi modifiée.