JA 2023 – Atelier « La mesure de la hauteur »
Etude des méthodes et écrits anciens sur la mesure d'une hauteur et les lignes trigonométriques.
Etude des méthodes et écrits anciens sur la mesure d'une hauteur et les lignes trigonométriques.
Différentes activités accessibles dès le cycle 3 et fabrication d'une pige avec les unités utilisées et une corde à treize nœuds.
Profiter des facilités apportées par l’environnement GeoGebra Classroom par rapport à l’usage « habituel » d’un logiciel de géométrie dynamique en classe afin de construire ou étudier la configuration de base de la propriété de Thalès.
Réinvestir les notions de fonctions, trigonométrie, équations de façon ludique - Préparation de l'épreuve orale d'Histoire des Arts (3e)
Voici une activité permettant de réinvestir les triangles semblables et les agrandissements-réductions, tout en introduisant les homothéties. L'utilisation du système articulé qu'est le pantographe éveillera la curiosité et attirera l'attention des élèves, mais si l'attrait premier de cette activité réside dans la manipulation et l'observation, on ne saurait s'en contenter. L'idée est de susciter chez les élèves le besoin de comprendre comment fonctionne l'instrument.
Étudier des configurations géométriques pour la réciproque de Thalès, faire apparaître la configuration et les variantes de sa problématique, notamment les cas où il y a égalité des rapports mais pas parallélisme, mieux comprendre la rédaction de la propriété dite réciproque.
Résoudre un problème avec des outils logiciels disponibles : un tableur et un calculateur formel. C'est aussi l'occasion de préparer l'étude des fonctions autour des propriétés de Thalès.