GeoGebra Classroom à l’occasion de la découverte de la propriété de Thalès

Profiter des facilités apportées par l’environnement GeoGebra Classroom par rapport à l’usage « habituel » d’un logiciel de géométrie dynamique en classe afin de construire ou étudier la configuration de base de la propriété de Thalès.

Commentaires fermés sur GeoGebra Classroom à l’occasion de la découverte de la propriété de Thalès

Utilisation de pantographes

Voici une activité permettant de réinvestir les triangles semblables et les agrandissements-réductions, tout en introduisant les homothéties. L'utilisation du système articulé qu'est le pantographe éveillera la curiosité et attirera l'attention des élèves, mais si l'attrait premier de cette activité réside dans la manipulation et l'observation, on ne saurait s'en contenter. L'idée est de susciter chez les élèves le besoin de comprendre comment fonctionne l'instrument.

0 commentaire

Après la propriété de Thalès : réciproque ?

Étudier des configurations géométriques pour la réciproque de Thalès, faire apparaître la configuration et les variantes de sa problématique, notamment les cas où il y a égalité des rapports mais pas parallélisme, mieux comprendre la rédaction de la propriété dite réciproque.

0 commentaire