JA 2025 – Atelier « Mesurer une hauteur inaccessible : cas de l’antenne de Radio Campus sur le M1 »

Mathématiques et instruments Animé par LE FOLL Laurence (Membre de l'IREM de Lille, Professeure de mathématiques - Collège Gambetta, Lys-lez-Lannoy), OSTENNE Emmanuel (Membre de l'IREM de Lille, Professeur de mathématiques…

Commentaires fermés sur JA 2025 – Atelier « Mesurer une hauteur inaccessible : cas de l’antenne de Radio Campus sur le M1 »

JA 2025 – Atelier « La règle et le compas : s’interroger sur la géométrie et son enseignement à travers l’histoire »

Mathématiques et instruments Animé par Rossana TAZZIOLI (Membre de l'IREM de Lille, Professeure de mathématiques, Université de Lille) - Salle Noether par deux fois. Résumé Dans cet atelier, nous réfléchirons…

Commentaires fermés sur JA 2025 – Atelier « La règle et le compas : s’interroger sur la géométrie et son enseignement à travers l’histoire »

GeoGebra Classroom à l’occasion de la découverte de la propriété de Thalès

Profiter des facilités apportées par l’environnement GeoGebra Classroom par rapport à l’usage « habituel » d’un logiciel de géométrie dynamique en classe afin de construire ou étudier la configuration de base de la propriété de Thalès.

Commentaires fermés sur GeoGebra Classroom à l’occasion de la découverte de la propriété de Thalès

Utilisation de pantographes

Voici une activité permettant de réinvestir les triangles semblables et les agrandissements-réductions, tout en introduisant les homothéties. L'utilisation du système articulé qu'est le pantographe éveillera la curiosité et attirera l'attention des élèves, mais si l'attrait premier de cette activité réside dans la manipulation et l'observation, on ne saurait s'en contenter. L'idée est de susciter chez les élèves le besoin de comprendre comment fonctionne l'instrument.

0 commentaire