Le panda compassé
Familiariser les élèves avec l’utilisation des nombres relatifs pour repérer des points dans un repère du plan, et avec le vocabulaire associé (5e)
Familiariser les élèves avec l’utilisation des nombres relatifs pour repérer des points dans un repère du plan, et avec le vocabulaire associé (5e)
Familiariser les élèves avec le vocabulaire associé au cercle (6e)
Voici un ensemble d'exerciseurs créés avec GeoGebra qui permettent de s’entraîner en ligne sur diverses notions de cycles 3 et 4, aussi bien en algèbre qu’en géométrie.
Voici une activité permettant de réinvestir les triangles semblables et les agrandissements-réductions, tout en introduisant les homothéties. L'utilisation du système articulé qu'est le pantographe éveillera la curiosité et attirera l'attention des élèves, mais si l'attrait premier de cette activité réside dans la manipulation et l'observation, on ne saurait s'en contenter. L'idée est de susciter chez les élèves le besoin de comprendre comment fonctionne l'instrument.
Voici une activité regroupant deux puzzles, permettant de revenir sur la notion de carrés parfaits et de travailler à la construction de la notion de racine carrée
Voici un ensemble de deux exerciseurs pour évaluer la capacité des élèves à juger si des droites semblent ou non parallèles ou perpendiculaires.
Activité informatique dynamique permettant d’établir la formule donnant l’aire d’un disque.
Découverte de la tangente à une fonction et le lien avec le nombre dérivé.
Calcul et interprétation de l'espérance mathématique d'une variable aléatoire ; notion de jeu équitable.