Ce jeu est-il équitable ?
Calcul et interprétation de l'espérance mathématique d'une variable aléatoire ; notion de jeu équitable.
Calcul et interprétation de l'espérance mathématique d'une variable aléatoire ; notion de jeu équitable.
Cette activité guidée propose étude expérimentale à l’aide d’un logiciel de calcul formel : conjecturer, démontrer avec et sans le logiciel.
Présenter deux méthodes de calcul du logarithme et les mettre en œuvre avec une calculatrice.
On propose de revisiter le (petit) théorème de Fermat. Plusieurs démonstrations sont proposées, du niveau maternelle (section enfilage de perles) à la classe de terminale et plus !
Le but de cette activité est, après avoir énoncé les règles de division d’une cellule cancéreuse, de déterminer à quels moments une tumeur cancéreuse peut être détectée, selon le type de cancer. Elle ne présente aucune difficulté majeure, mais permettra essentiellement de réinvestir et consolider des pratiques algorithmiques et de s’approprier davantage encore le langage Scilab.
Tentative de montrer, au travers de quelques publications autour du hasard, qu’il faut manipuler avec beaucoup de précaution et de rigueur probabiliste, le concept de simulation, essentiellement lorsque l’on désire choisir au hasard un nombre réel.