Trigonométrie sans calculatrice
Avec des outils "rudimentaires" être capable de trouver des valeurs approchées des rapports trigonométriques, avoir une image mentale pour ces nombres et découvrir les premières propriétés.
Avec des outils "rudimentaires" être capable de trouver des valeurs approchées des rapports trigonométriques, avoir une image mentale pour ces nombres et découvrir les premières propriétés.
Réaliser une belle figure et mobiliser des notions mathématiques (théorème de Pythagore, trigonométrie, racine carrée)
Devoir Maison de 3e pour réinvestir des notions dans un problème concret.
Construction d'un lieu de points menant à une étude de la fonction dite "Sorcière d'Agnesi"
Familiariser les élèves avec le vocabulaire associé au cercle (6e)
Familiariser les élèves avec l’utilisation des nombres relatifs pour repérer des points dans un repère du plan, et avec le vocabulaire associé (5e)
Familiariser les élèves avec le vocabulaire associé au cercle (6e)
Voici un ensemble de deux exerciseurs pour évaluer la capacité des élèves à juger si des droites semblent ou non parallèles ou perpendiculaires.
Savoir réaliser une figure complexe avec soin. Un zellige est un petit élément d’une marqueterie de céramique émaillée servant au décor monumental dans l’art maghrébin.