Marche aléatoire dans le plan – Simulation d’un jeu
Simuler une marche aléatoire dans le plan, se référer à la loi des grands nombres, modifier un algorithme suivant les besoins.
Simuler une marche aléatoire dans le plan, se référer à la loi des grands nombres, modifier un algorithme suivant les besoins.
Une première rencontre en classe avec le hasard avec le lancer de dé.
Initier à la notion de probabilité d'un évènement via une activité ludique.
Calcul et interprétation de l'espérance mathématique d'une variable aléatoire ; notion de jeu équitable.
Activité à reconstruire avec GeoGebra autour pour permettre l'introduction de la notion de probabilité
Le but de cette activité est, après avoir énoncé les règles de division d’une cellule cancéreuse, de déterminer à quels moments une tumeur cancéreuse peut être détectée, selon le type de cancer. Elle ne présente aucune difficulté majeure, mais permettra essentiellement de réinvestir et consolider des pratiques algorithmiques et de s’approprier davantage encore le langage Scilab.
Réaliser un simulateur informatique du jeu de lancer d’un dé cubique et modifier le programme pour étudier la fréquence d’apparition d’une face. Amener au lien avec la probabilité d’apparition d’une face. Voir les limites et l’intérêt de la simulation par rapport à l’expérience physique.
A partir d'une observation réelle, suivre une démarche scientifique : analyse d'un phénomène physique (la température de l'eau d'une piscine en fonction du temps de fonctionnement de son réchauffeur solaire), mise en place d'une loi empirique, étude à l'aide d'un tableur de la pertinence de cette loi, étude de la loi modifiée.
Devoir maison autour du livre « La Mémoire Fantôme » de Franck Thilliez : utilisation concrète des notions mathématiques et des outils logiciels.
Faire découvrir aux élèves les inégalités triangulaires. L'activité propose de choisir, au hasard, trois nombres entiers compris entre 1 et 15 puis de construire si possible le triangle dont les trois nombres choisis sont les mesures de ses côtés en centimètres. Elle propose aussi d'étudier la fréquence des triangles constructibles.