Loterie
Activité à reconstruire avec GeoGebra autour pour permettre l'introduction de la notion de probabilité
Activité à reconstruire avec GeoGebra autour pour permettre l'introduction de la notion de probabilité
Le but de cette activité est, après avoir énoncé les règles de division d’une cellule cancéreuse, de déterminer à quels moments une tumeur cancéreuse peut être détectée, selon le type de cancer. Elle ne présente aucune difficulté majeure, mais permettra essentiellement de réinvestir et consolider des pratiques algorithmiques et de s’approprier davantage encore le langage Scilab.
Réaliser un simulateur informatique du jeu de lancer d’un dé cubique et modifier le programme pour étudier la fréquence d’apparition d’une face. Amener au lien avec la probabilité d’apparition d’une face. Voir les limites et l’intérêt de la simulation par rapport à l’expérience physique.
A partir d'une observation réelle, suivre une démarche scientifique : analyse d'un phénomène physique (la température de l'eau d'une piscine en fonction du temps de fonctionnement de son réchauffeur solaire), mise en place d'une loi empirique, étude à l'aide d'un tableur de la pertinence de cette loi, étude de la loi modifiée.
Devoir maison autour du livre « La Mémoire Fantôme » de Franck Thilliez : utilisation concrète des notions mathématiques et des outils logiciels.
Faire découvrir aux élèves les inégalités triangulaires. L'activité propose de choisir, au hasard, trois nombres entiers compris entre 1 et 15 puis de construire si possible le triangle dont les trois nombres choisis sont les mesures de ses côtés en centimètres. Elle propose aussi d'étudier la fréquence des triangles constructibles.
Les tableurs, calculatrices et logiciels de calcul employés au lycée contiennent des fonctions pré-programmées qui calculent les premier et troisième quartiles d’une série statistique. Ces fonctions sont basées sur des définitions de Q1 et Q3 différentes des définitions des programmes français d’enseignement. Elles nous donnent donc des résultats faux. Nous allons établir des algorithmes corrects exécutables soit sur le tableur « Calc », soit sur une calculatrice programmable, soit sur « scilab pour les lycées », « Xcas » ou « Javascript ».
A partir d'un sondage réalisé en ligne au début de la séance, utiliser le tableur pour faire une étude statistique : lecture de tableau, effectifs, fréquences, moyenne, moyenne pondérée, graphique et lecture graphique.
Illustrer l'approche fréquentiste des probabilités par la détermination approximative de la probabilité qu'un bouchon en plastique retombe sur le dos ou pas
Le calendrier et les sujets des travaux du groupe EMTA pour l'année 2020/2021