Plusieurs outils pour un problème d’aire
Résoudre un problème d'aire en utilisant plusieurs outils (logiciels, calculs approchés ou exacts)
Résoudre un problème d'aire en utilisant plusieurs outils (logiciels, calculs approchés ou exacts)
Résoudre un problème avec des outils logiciels disponibles : un tableur et un calculateur formel. C'est aussi l'occasion de préparer l'étude des fonctions autour des propriétés de Thalès.
Établir la formule du volume d'une sphère à partir du volume d'un cylindre. Établir la formule de l'aire d'une sphère à partir de celle d'une pyramide
Continuer à préparer la notion de fonction par un étude guidée des 3 fonctions trigonométriques avec le tableur en parallèle de la leçon de trigonométrie dans le triangle rectangle.
A partir d'un sondage réalisé en ligne au début de la séance, utiliser le tableur pour faire une étude statistique : lecture de tableau, effectifs, fréquences, moyenne, moyenne pondérée, graphique et lecture graphique.
Découvrir et démontrer à partir d'un texte anglais de vulgarisation historico-mathématiques la propriété du triangle rectangle inscrit dans un demi-cercle, dite propriété de Thalès en Angleterre (et dans d'autres pays !).
Découvrir la notion de tangente à un cercle et travailler sur un premier énoncé mathématique en anglais, dans une classe de 4ème Bilangue Anglais ou Euro Anglais à projet autour de l'Anglais.
Activités de construction du pentagone régulier avec un logiciel de géométrie dynamique (TracenPoche) avec des élèves déjà initiés mais découvrant de nouvelles fonctionnalités : remplissage, cacher/montrer un trait de construction. La construction est basée sur celle d’Euclide. L’image mentale qui restera sera "un cercle et un/des pentagones à l’intérieur".
Illustrer l'approche fréquentiste des probabilités par la détermination approximative de la probabilité qu'un bouchon en plastique retombe sur le dos ou pas
Cette activité permet de découvrir la fonction arccosinus à partir de l’étude de la courbe représentative de la fonction cosinus créée collectivement par les élèves à partir de points placés dans un repère. C’est aussi l’occasion d’utiliser un outil numérique en ligne, https://www.mathlive.fr/, permettant la mutualisation des résultats d’expériences ou de calculs menés par les élèves sous la forme d’un graphique.