Traversée de la pièce
Traversée de la pièce est une activité mixte papier/tablette qui permet d'illustrer la définition du cercle à l'aide d'un jeu.
Traversée de la pièce est une activité mixte papier/tablette qui permet d'illustrer la définition du cercle à l'aide d'un jeu.
L’atelier propose un petit retour vers le futur autour du logiciel GeoLap, pour explorer la troisième dimension avec un langage Logo : faire des patrons ou des solides, plier/déplier des patrons.
Tentative de montrer, au travers de quelques publications autour du hasard, qu’il faut manipuler avec beaucoup de précaution et de rigueur probabiliste, le concept de simulation, essentiellement lorsque l’on désire choisir au hasard un nombre réel.
Cet exposé est une ressource importante pour éclairer le programme d’enseignement scientifique de 1ère générale 2019 qui stipule : « Le mouvement de la Terre dans l’Univers a été l’objet de célèbres et violentes controverses. L’étude de quelques aspects de ces débats permet de comprendre la difficulté de la construction du savoir scientifique. »
Étudier des configurations géométriques pour la réciproque de Thalès, faire apparaître la configuration et les variantes de sa problématique, notamment les cas où il y a égalité des rapports mais pas parallélisme, mieux comprendre la rédaction de la propriété dite réciproque.
Réaliser un simulateur informatique du jeu de lancer d’un dé cubique et modifier le programme pour étudier la fréquence d’apparition d’une face. Amener au lien avec la probabilité d’apparition d’une face. Voir les limites et l’intérêt de la simulation par rapport à l’expérience physique.
Estimer une surface à partir d'un plan : utiliser une information d'échelle, travailler aux instruments avec des mesures/valeurs approchées, utiliser un logiciel spécialisé.
Dans le cadre du Plan Académique Mathématiques, le groupe collège de l’IREM de Lille s’est associé à des IEN en charge de la Mission Mathématiques et à conseillers pédagogiques du Primaire, afin de travailler autour de notions fondamentales abordées en Primaire.
A partir d'une observation réelle, suivre une démarche scientifique : analyse d'un phénomène physique (la température de l'eau d'une piscine en fonction du temps de fonctionnement de son réchauffeur solaire), mise en place d'une loi empirique, étude à l'aide d'un tableur de la pertinence de cette loi, étude de la loi modifiée.
Découvrir l'environnement Scratch après une 1ère initiation à l'usage des blocs pour commander la construction d'une figure hors Scratch, découvrir la gestion des entrées/sorties et des variables.